logo

CO-MMU-NI-QUER!

Revue de presse française de ce vendredi 3 janvier. Au menu : la rentrée du gouvernement et l'affaire Depardieu le retour !

La rentrée du gouvernement a été marquée par la fixation d'une priorité : l'emploi. Pourtant selon le Parisien c'est bien une leçon qu'est venue administrer le Président Hollande à son équipe. Il faut jouer COLLECTIF.

Et pour donner une nouvelle impulsion, Jean-Marc Ayrault publie ce matin dans le Monde une longue tribune intitulée : "pour un nouveau modèle français". Tribune dans laquelle il semble vouloir renouer avec les entreprises.

Un virage qui ne va pas plaire à l'Huma. Le quotidien communiste regrette dans son édito de ce matin que le Premier Ministre n'ait pas repris la phrase de François Hollande pendant sa campagne : "mon ennemi c'est la finance."

Mais cette rentrée est aussi celle d'un nouveau venu : la communication ! Une bonne nouvelle pour les Echos. Et la nouvelle communication de l'exécutif est incarnée par la nomination au poste de conseiller d'un journaliste : Claude Sérillon. Preuve de l'importance de la nouvelle : la double-page que lui consacre Libération.

Autre grand titre de la presse française : l'octroi d'un passeport russe à Gérard Depardieu. Une "farce" écrit le Figaro.