logo

Best Of 2012 des Observateurs de France 24

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Corentin Bainier, Julien Pain et Alexandre Capron.
Cette semaine, je vous propose un petit florilège des meilleurs témoignages que nous avons diffusés cette année. Des histoires qui nous viennent de Birmanie de Syrie ou de Chine. Qui nous sont racontées par des personnes très différentes : un fonctionnaire, un  étudiant et même un agent de sécurité. Mais il y a un point commun à tous ces témoignages, c’est que vous ne les trouverez nulle part pas ailleurs.

SUJET 1 - BIRMANIE

La Birmanie est considérée par l'ONG Transparency International comme l'un des trois pays les plus corrompus du monde. Si vous en doutez, je vais vous montrer une vidéo que nous avons récupérée en octobre dernier et qui devrait vous convaincre. "Si tu passes, tu casques", un récit de notre Observateur à Rangoon, qui témoigne pseudonyme de Ko Lin.
SUJET 2 - ISRAEL :
Notre prochain observateur a vécu en septembre une expérience particulièrement traumatisante. Alors que ce père de famille palestinien se relaxait dans un parc de Tel Aviv, il a été le témoin d'un interpellation brutale  par la police. Alors il a tenté d'intervenir, mais l'un des policiers a sorti son taser, une arme qui envoie des décharges électriques extrêmement puissantes.  Ecoutez le récit de Talal Sayyad.
La police de Tel Aviv a démenti avoir commis une bavure, indiquant que le film avait été je cite "modifié d'une façon qui ne montre pas l'entière réalité. Elle a par ailleurs ajouté que Talal Sayyad avait attaqué le policier que l'on voit sur la vidéo. Il n'en reste pas mois qu'il est interdit aux policiers israéliens de taser un homme qui a déjà été menotté.
Nos Observateurs ne nous racontent pas que des histoires de corruption ou de brutalités policières, comme celles que vous venez de voir. Ils nous envoient ou nous alerte sur des images étonnantes, et parfois drôles. Regardez….

Tags: Israël, Myanmar,