Dans la presse internationale, aujourd'hui, la tuerie de Newtown dans le Connecticut, et le débat autour du contrôle des armes aux Etats-Unis.
La revue de presse internationale est consacrée aujourd’hui à la tuerie de Newtown, que les journaux, partout dans le monde, commentent très largement.
Avec, pour commencer, l’éditorial du International Herald Tribune qui explique : il n’y pas de crime plus atroce que la violence envers des enfants, pas de plus grand chagrin que celui d’un parent qui a perdu son enfant…Le président doit avoir le courage d’imposer, avec les parlementaires, un contrôle des armes…
Et c’est la même idée que l’on retrouve à la une du journal britannique The Independent. Dans son éditorial le journal affirme que Barack Obama a ici l’opportunité d’agir sur enfin la question. Une réforme complète serait complexe, car il faudrait amender la constitution. Mais le président pourrait au moins agir en interdisant par exemple les armes d’assaut…
Le Wall Street Journal a en revanche un avis bien différent sur la question. Pour ce quotidien, nous vivons dans un monde qui se sent obligé d’analyser tout événement de ce genre. Mais ce n’est pas le moment, dit le Wall Street journal… Il faut laisser de la place à l’émotion. Le temps de l’analyse et du débat viendra ensuite.
Le débat est pourtant bel et bien relancé. Et le Figaro s’attarde justement sur le commerce des armes aux Etats-Unis.
A lire, enfin, dans le journal espagnol El Mundo, une chronique étonnante… Un revolver qui fait son autoportrait…