logo

La contre-attaque de Gérard Depardieu

A la une de la presse française, les rebondissements de l'affaire Gérard Depardieu, la Côte d'Ivoire et le mariage pour tous

La presse revient ce matin très largement sur le rebondissement du week-end dans ce qu’on peut désormais appeler « L’affaire Gérard Depardieu ». Le quotidien Aujourd’hui en France en fait sa une, et y consacre une double page. Le journal propose d’élargir le débat avec les témoignages de plusieurs exilés fiscaux. Le journal donne la parole à ces anonymes qui ont fait le même choix que Gérard Depardieu…

Le débat sur la fiscalité est aussi relancé dans le journal Le Figaro. Aujourd’hui, rappelle le quotidien, « les règles de taxation dépendent du lieu de résidence. Nul besoin d’être belge pour échapper à l’ISF, il suffit d’habiter du bon côté de la frontière ». Mais l’idée d’une imposition en fonction de la nationalité est dans l’air. Ce serait plus efficace, explique le Figaro, mais compliqué à mettre en place…

Le journal chrétien La Croix fait le bilan de la situation en Côte d’Ivoire, un an et demi après la crise politique qui avait secoué le pays.Bilan en demi-teinte. L’envoyé spécial du journal est retourné dans ces quartiers d’Abidjan où pro-Ouattara et pro-Gbagbo se sont entre déchirés pendant plusieurs semaines. Pour La Croix, La réconciliation est presque au point mort.

On termine avec les manifestations pour le mariage homosexuel qui se sont tenues ce week-end en France. Rue89 se demande à quoi ressembleront ces mariages gay