logo

La Russie menace d'arrêter ses livraisons de gaz à Kiev

Le géant gazier russe Gazprom menace d'arrêter ses livraisons à l'Ukraine dès le 1er janvier s'il n'y a pas d'accord sur un nouveau contrat. Au cœur du conflit : la dette de Kiev que Moscou évalue à 2,4 milliards de dollars.

Lire aussi le dossier "Les dessous d'une guerre énergétique"


Le géant gazier contrôlé par l'Etat russe Gazprom cessera ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 1er janvier si les deux pays ne s'entendent pas d'ici là sur un nouveau contrat, a déclaré un porte-parole de la société cité samedi par l'agence russe Interfax.

"Nous souhaiterions éviter un tel scénario, nous souhaiterions nous mettre d'accord sur tout avant le Nouvel an, mais vous comprendrez que nous ne pouvons pas livrer du gaz sans contrat", a affirmé le porte-parole Sergueï Kupriyanov cité par Interfax.

Jeudi, le président russe Dmitri Medvedev avait exigé que l'Ukraine rembourse à Gazprom sa dette évaluée à 2,4 milliards de dollars par Moscou.

L'Ukraine est très dépendante de la Russie pour ses approvisionnements en énergie.

Un sérieux conflit dans le domaine gazier entre les deux pays avait conduit en janvier 2006 à une brève interruption des livraisons vers l'Europe, la quasi-totalité du gaz russe destiné à l'Union européenne transitant par l'Ukraine.