logo

Implantée dans le désert qatari entre usines et raffineries, une ferme écologique veut prouver que l’émirat peut aussi investir dans les énergies vertes. Reportage dans cette oasis inaugurée à l'occasion de la Conférence de Doha sur le climat.

Réunie à Doha pour la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la communauté internationale a jusqu’au 8 décembre pour ébaucher un accord de lutte contre le réchauffement de la planète.

Pour le Qatar, qui accueille l’événement, l’enjeu est aussi de faire bonne figure. Classé parmi les pays les plus pollueurs de la planète, l’émirat est régulièrement accusé de privilégier ses ressources colossales en gaz et en pétrole. Désireux de changer son image, le pays commence à investir dans les technologies vertes, comme en témoigne une ferme pilote flambant neuve, 100 % écologique, dans laquelle se sont rendus Marina Bertsch, Mairead Dundas et Nicolas Baker, reporters pour FRANCE 24.

it
Reportage sur la première ferme 100 % écologique du Qatar
Une ferme 100 % verte, vitrine écologique du Qatar

Inaugurée il y à quelques semaines, cette véritable vitrine écologique s’étend sur 10 000 m2 et réunit, pour la première fois au Qatar, les technologies les plus vertes au monde. Panneaux solaires, dessalement de l'eau de mer, production d'algues : il s’agit d’utiliser les ressources naturelles dont dispose le pays pour produire fruits et légumes cultivés de manière durable mais aussi de l'eau douce ou encore de l'électricité.

Mais fertiliser le désert a un coût : quatre millions d’euros ont été investis dans ce projet qui doit encore faire toutes ses preuves en terme de rentabilité.