logo

Presse française, Mardi 4 décembre. Au menu de la presse française ce matin, la guerre à Alep et Idlib, en Syrie, racontée par Libération, la réponse de l’Eglise française à l’appel de Cécile Duflot, Florange, l’UMP, et une grossesse dont on va beaucoup, beaucoup parler dans les mois qui viennent.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Les envoyés spéciaux du journal se sont rendus à Alep et Idlib, dans le nord. En Syrie, la guerre n’en finit plus et a déjà fait plus de 40 000 victimes en 20 mois. Voici donc une plongée en enfer dans la Syrie «dévastée». A Alep, l’antique Alep, aux 4500 ans d’existence, Abou, un insurgé, raconte ces «combats qui durent de l’aube au coucher du soleil», et ce régime, qui tire sur ses opposants «avec tout ce qu’il a : des tanks, des mortiers, des roquettes». «Une litanie de massacres de masse et de tortures monstrueuses», écrit Libération, en évoquant «le prix extrêmement lourd» «dont doit s’acquitter le peuple syrien» (pour sa liberté).
L’appel de Cécile Duflot qualifié ce matin de «provocation» par le Figaro. Les catholiques disent qu’ils sont mobilisés «toute l’année et pas seulement l’hiver», parlent d’un «effet d’annonce» et invitent l’Etat à utiliser les lieux disponibles dans les administrations et les écoles. Quant au Figaro, il rapproche la sortie jugée intempestive de Cécile Duflot des propos tranchants d’Arnaud Montebourg.
Eglise, religion, croisades, Shoah, colonisation, sexualité, et darwinisme… voilà des sujets que de plus en plus d’enseignants français se plaignent de ne plus pouvoir enseigner normalement, d’après le Figaro. Dans un long reportage consacré à «ces matières que les profs ne peuvent plus enseigner librement», plusieurs professeurs parlent de leurs difficultés à traiter de certains sujets devenus «sensibles» à cause des pressions religieuses et identitaire des élèves et de leurs parents.
Du côté de l’Humanité, il est question du pacte de compétitivité que le gouvernement s’apprête à faire voter au Parlement. Le quotidien communiste dénonce «20 milliards d’euros de cadeau sans conditions», d’une aide fiscale accordée aux entreprises sans garantie que ces fonds soient utilisés pour l’emploi.
Le Parisien parle lui de «zones d’ombre», tant sur les investissements promis que sur le projet expérimental Ulcos, supposé permettre le redémarrage de l’un des deux hauts-fourneaux de Florange, aujourd’hui à l’arrêt.
D’un feuilleton, l’autre. Comment y échapper ? Après le mariage, la grossesse: Kate et William attendent un enfant, selon le Parisien. On leur souhaite beaucoup de bonheur, et aussi bien du courage aux confrères britanniques qui sont déjà en boucle sur le sujet.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.