Jean-François Copé a annoncé, dimanche, l’organisation d’un référendum en janvier afin que les militants UMP puissent s’exprimer sur la réforme des statuts du parti ainsi que la nécessité d’un revote pour leur président en 2014.
Jean-François Copé, président de l'UMP, a annoncé dimanche un référendum interne à l'UMP en janvier pour demander aux militants s'ils veulent réformer les statuts et revoter pour leur président après les municipales de 2014.
Dans un discours prononcé à Nancy, le député-maire de Meaux a lancé aux militants: "Je souhaite vous redonner la parole", "nous allons organiser en janvier un référendum auprès de tous les militants", sous "le contrôle permanent d'une commission ad hoc".
Ce référendum comportera deux questions, a-t-il dit : "êtes-vous d'accord pour que nous réformions nos statuts ?", et "Je vous propose de remettre à la disposition des militants mon mandat au lendemain des élections de 2014", au lieu de 2015, son échéance statutaire.
"Je ne peux me résoudre au déchirement de l'UMP !", avait auparavant lancé l'ancien ministre. "Il se dit que Nicolas Sarkozy a lancé un ultimatum en exigeant que d'ici mardi la situation soit enfin réglée. Je suis tout à fait d'accord avec lui. Il n'est pas possible de continuer comme cela".
Le référendum qu'il propose portera sur les statuts, qui "ne sont plus adaptés. Ils datent de 2002". "Je vous propose donc d'installer un comité des statuts qui se chargera de ce travail". A revoir notamment : le système des parrainages, "beaucoup trop restrictif".
"La deuxième proposition que je veux soumettre à votre jugement par référendum : je vous propose de remettre à la disposition des militants mon mandat au lendemain des élections de 2014", ce qui lui permettra de "mettre notre parti en ordre de bataille pour les élections municipales".
AFP