logo

Une loi taxera à 90 % les primes semblables à celles d'AIG

Par 328 voix contre 93, la Chambre des représentants a adopté une loi imposant une taxation, à hauteur de 90 %, des primes semblables à celles perçues par les cadres d'AIG. Elle s'applique aux salariés empochant plus de 250 000 dollars par an.

AFP - La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un projet de loi visant à imposer à 90% les primes telles que celles octroyées à des cadres de l'assureur AIG renfloué récemment par l'Etat.

Le projet de loi a été adopté par 328 voix contre 93.

Le texte introduit par le représentant démocrate Charles Rangel, instaure un impôt qui s'appliquerait aux salariés dont la rémunération dépasse les 250.000 dollars par an dans des entreprises qui ont reçu plus de cinq milliards de dollars d'aide publique.

"La colère vient du fait de l'arrogance, de la prétention et de la cupidité de ces personnes", avait justifié jeudi matin la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi en évoquant les bénéficiaires des primes.

Au Sénat, un projet de loi de taxation des entreprises et des bénéficiaires a également été évoqué. Le texte est différent de celui de la Chambre et devrait être introduit jeudi après-midi, selon une source proche des démocrates au Sénat.

Les républicains de la Chambre avaient mis en avant un projet de loi concurrent qui permettrait, selon eux, de récupérer 100% des primes "immédiatement". "Le projet de loi démocrate, qui est examiné aujourd'hui, ne fait pas cela", a dit le chef de la minorité républicaine John Boehner, en ajoutant que la majorité ne permettra "même pas que (le projet républicain) soit mis à l'ordre du jour".

Le scandale des primes intervient après le versement ce mois-ci à des cadres de l'assureur AIG d'un total de 165 millions de dollars pour les inciter à rester dans l'entreprise. Dix d'entre eux ont reçu un montant cumulé de 42 millions, mais 11 cadres ont déjà quitté la compagnie, qui a reçu des dizaines de milliards de dollars d'argent public pour rester à flot.