logo

Rashid Rauf tué au Pakistan par un missile américain

Rashid Rauf, Britannique d'origine pakistanaise, a été tué par une frappe de missile américain au nord du Pakistan. Il est soupçonné d'avoir été le cerveau présumé des tentatives d'attentat contre des vols transatlantiques en 2006.

Le cerveau présumé d'un complot visant à placer des bombes dans des vols transatlantiques en 2006 a été tué par une frappe de missile américain samedi dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables pakistanais.

"Le cerveau présumé des tentatives d'attentat contre des vols transatlantiques, Rashid Rauf, a été tué, ainsi qu'un responsable égyptien d'Al-Qaïda par une frappe de missile dans le Waziristan du Nord tôt samedi", a indiqué à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais.

Un responsable des services de sécurité pakistanais avait annoncé plus tôt dans la journée la mort d'au moins trois combattants islamistes dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan par un drone (avion sans pilote) américain.

Rashid Rauf, un Britannique d'origine pakistanaise, avait été arrêté en août 2006, soupçonné d'appartenir à Al-Qaïda et d'avoir participé à des préparatifs d'attentats visant des vols commerciaux entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Dans les jours qui ont suivi, une alerte mondiale avait été déclenchée, de nombreux vols annulés et 24 personnes soupçonnées de participer à ce complot interpellées en Grande-Bretagne.

Rauf avait réussi à s'échapper en décembre 2007 en faussant compagnie aux policiers qui le gardaient. Il venait alors de comparaître devant un tribunal d'Islamabad dans le cadre d'une procédure d'extradition vers Londres pour un meurtre sans relation avec le complot terroriste présumé, pour lequel la justice pakistanaise avait d'ailleurs abandonné les poursuites à son égard.