Le XV de France a remporté son troisième et dernier test-match d’automne en battant les îles Samoa 22-14, samedi, au Stade de France. Les Bleus abordent ainsi le tirage au sort de la Coupe du monde 2015 en position privilégiée.
Le XV de France a gagné son troisième et dernier test de cette série d’automne en battant les îles Samoa 22-14, samedi au Stade de France. Les Bleus abordent ainsi le tirage au sort de la Coupe du monde 2015 en position privilégiée.
Le XV de France a frôlé la rechute dans l’inconstance mais a battu les Samoa à l’énergie, 22-14, samedi, au Stade de France, et a rempli les objectifs fixés par le manager-sélectionneur Philippe Saint-André pour cette tournée d’automne.
Les Bleus ont gagné leur troisième et dernier test de la série par une pénalité de Morgan Parra, un essai, une transformation et quatre pénalités de Frédéric Michalak.
Les Samoans, qui se présentaient en vainqueurs à Cardiff des Gallois détenteurs du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des Six Nations, ont répliqué par deux essais de David Lemi et une deux transformations de Tusiata Pisi.
Avec les victoires 33-6 sur l’Australie et 39-22 sur l’Argentine, le XV de France signe son premier chelem de novembre depuis 2005.
Il s’assure par ailleurs une place de tête de série protégée avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie, pour le tirage au sort, le 3 décembre, de la Coupe du monde 2015.
Il lance sur de bonnes bases la période de transition de 15 à 16 mois dont Philippe Saint-André espère voir émerger le groupe qui jouera ce Mondial en Angleterre.
Le Stade de France était bien dégarni à tous les étages, le temps était sec mais la pelouse humide au moment du coup d’envoi à l’heure inhabituelle de 18h00 (17h00 GMT).
Vincent Clerc, incertain à cause de douleurs à la jambe gauche portait bien le n°11. Il avait la cuisse lourdement bandée et l’a encore testée durant tout l’échauffement.
Après le haka samoan que les Français ont regardé à distance respectueuse, le match, pris dans un faux rythme, a mis très longtemps à se lancer et comme souvent dans ce genre de situation il ne s’est débloqué que sur un essai de raccroc.
La botte de Michalak
Tout part d’un coup de pied à suivre de Census Johnston, pilier samoan de 135 kilos et du Stade Toulousain. Le rebond du ballon trompe tout le monde, y compris l’arrière français Brice Dulin, sauf l’arrière et capitaine samoan David Lemi qui marque.
Avec la transformation les Samoas mènent 7-0 mais un autre essai de raccroc rétablit l’équilibre cinq minutes plus tard.
Frédéric Michalak contre un coup de pied de son vis-à-vis aux 40 mètres, prolonge au pied jusqu’au 22, reprend le ballon en mains et va aplatir entre les poteaux avant de transformer.
Piqués au vif, les Français tentent de hausser le rythme et d’imposer leur technique collective notamment au niveau des avants. Il leur faut cependant attendre la 36e minute pour que Morgan Parra leur donne l’avantage à sa deuxième tentative de pénalité d’une cinquantaine de mètres coup sur coup.
Une pénalité ratée de Tusiata Pisi laisse le score à 10-7 pour la France à la mi-temps mais une percée du demi de mêlée Kahn Fotuali’i met les Français sur les talons dès la reprise.
Après une série d’actions sur la ligne, les Samoans marquent sous les poteaux, et avec transformation, un essai par le deuxième ligne de Castres Iosepha Tekori. Ils mènent 14-10.
Dimitri Szarzewski et Yannick Forestier remplacent Benjamin Kayser et Thomas Domingo en première ligne. Les Samoans restent maîtres du jeu. Les Français se font emporter sur plaquages et regroupements.
Une pénalité de Michalak les ramène pourtant à un point à la 57e minute. Une autre leur donne l’avantage 16-14 à l’heure de jeu. Entre les deux coups de pied, Morgan Parra cède sa place à Maxime Machenaud, titulaire lors des deux premiers tests.
L’ouvreur samoan rate un but, pas Michalak qui concrétise un gros travail des avants lors de sa troisième pénalité.
Avec moins de dix minutes à jouer, les Français sont désormais à l’abri d’une pénalité samoane. Le match est joué.
La dernière pénalité de Michalak, de près de 50 mètres et avec l’aide d’un poteau, ne fera que creuser un peu le score et porter à 19 points le bilan personnel de l’ouvreur prodigue revenu au plus haut niveau.
REUTERS