Avec une moyenne de 30 jours de congés par an, les Français sont ceux qui prennent le plus de vacances tandis que les moyennes européennes et mondiales sont respectivement de 26 et 15 jours.
Les Français sont les champions des vacances en nombre de congés disponibles et en jours posés, et s'avèrent très proches des Brésiliens en termes de comportements et de goûts, selon une étude publiée par Expedia-Harris Interactive lundi.
Un quart des Français ont plus de 30 jours de vacances par an, une proportion record égalée uniquement par les Espagnols, les Allemands et les Brésiliens, note l'étude.
Mais les Français sont ceux qui prennent le plus de vacances, avec 30 jours en moyenne par an, soit plus que la moyenne européenne (26 jours) et bien plus que la moyenne mondiale (15 jours).
Par ailleurs, 60% des Français déclarent n'avoir jamais annulé ou repoussé des vacances pour des raisons professionnelles. A l'autre extrême, 72% des Taïwanais et 67% des Coréens du Sud l'ont déjà fait.
La grande majorité des Français (72%) prévoit de prendre autant de vacances cette année que l'an dernier, 10% davantage et 11% moins.
L'été est la saison de vacances préférée pour les trois-quarts des Français (contre 12% le printemps).
Si la plage est le passe-temps favori (à 41%), la deuxième occupation préférée est la pratique sportive. La France se classe ainsi 4e dans le classement des vacances les plus sportives, ex-aequo avec l'Allemagne et le Brésil. Le numéro un est Taïwan, suivi par l'Espagne et le Danemark, puis l'Argentine.
Le séjour "romantique" est, selon cette étude, la troisième occupation favorite des Français en vacances (14%). Un niveau bien inférieur aux moyennes européenne (16%) et mondiale (19%), souligne l'étude.
Enfin, plus de la moitié des Français (53%) consultent régulièrement en vacances leurs e-mails et messages professionnels, une proportion très supérieure à la moyenne européenne (30%) et mondiale (42%). Les ressortissants de pays du Nord de l'Europe "déconnectent" eux beaucoup mieux.
Il ressort finalement que le profil dont les Français se rapprochent le plus est celui des Brésiliens, selon l'étude: "amoureux de l'été, profitant de beaucoup de vacances" mais n'arrivant pas à déconnecter du travail, etc.
Ce sont les Japonais qui prennent le moins de vacances, près d'un quart déclarant ne jamais en poser.
Et si les vacances n'avaient lieu qu'une fois dans l'année, les Coréens du Sud seraient les plus "romantiques" (45% prendraient ce type de vacances), suivis par les Indiens (33%).
Cette étude a été réalisée auprès de 8.687 adultes en septembre-octobre en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.
(AFP)