logo

Harcèlement sexuel en Égypte et discrimination des chiites en Arabie Saoudite

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris)

Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Corentin Bainier, Julien Pain et Alexandre Capron

Sujet 1 : Égypte

Plus de 80% des femmes en Egypte disent avoir été victimes d’harcèlement sexuel. Elles le vivent souvent comme une honte, et n’osent que rarement porter plainte. Selon les militants, la situation ne fait qu’empirer, et pourtant le gouvernement ne semble pas s’intéresser au problème. Pour lutter contre ce fléau, un groupe d’hommes a décidé de patrouiller les rues. Leur but: intimider et intercepter les agresseurs.

Sujet 2 : Arabie Saoudite

En un an, au moins 14 personnes liées à des manifestations contre le gouvernement saoudien ont été tuées par les forces de l’ordre. Dans l’est du pays, la minorité chiite descend régulièrement dans les rues, inspirée par le printemps arabe. Au début, les manifestants demandaient simplement une fin des discriminations contre les chiites, mais depuis que le sang a coulé, ils demandent aussi que justice soit faite – pour l’instant, sans résultat. Pour marquer l’anniversaire du premier manifestant tué, des centaines de personnes ont défilé dans la ville de Qatif le 8 novembre.