logo

Le patron d'AIG se donne quatre ans pour démanteler l'entreprise

Devant le Congrès américain, le patron de l'assureur AIG, Edward Liddy (photo), a affirmé que l'entreprise sera démantelée au plus tard dans quatre ans. "Terni et déshonoré", le nom actuel du groupe sera, lui aussi, abandonné.

AFP - L'assureur AIG, sauvé récemment de la faillite par l'Etat américain, sera démantelé en quatre ans, a affirmé mercredi son PDG Edward Liddy, au cours d'une audition au Congrès américain en pleine controverse sur le versement de primes à des cadres de la compagnie.

"Cette compagnie deviendra plus petite d'ici à la fin 2009. Encore plus petite à la fin de 2010", a déclaré M. Liddy en ajoutant: "en devenant plus petit, on réduit le risque".

Interrogé sur le temps que cela prendra, M. Liddy a répondu: "quatre ans".



M. Liddy a également déclaré que le nom AIG ne serait pas maintenu. "Le nom AIG est tellement terni et déshonoré que nous allons probablement devoir le changer", a-t-il affirmé.

Le patron de l'assureur a précisé que la compagnie allait vendre ses actifs et que l'assureur "tel qu'il existe depuis 90 ans va cesser d'exister".

Mardi soir, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a annoncé que la compagnie allait être liquidée "de manière ordonnée", afin de "protéger le contribuable américain".