logo

Jérusalem visée, Israël mobilise 75 000 réservistes supplémentaires

Après Tel-Aviv, une roquette palestinienne est tombée près d'une colonie voisine inhabitée de Jérusalem. Israël a bloqué l'accès de trois routes menant à Gaza et autorisé la mobilisation de 75 000 réservistes supplémentaires.

Le point sur la situation du vendredi 16 novembre, au troisième jour de l'opération israélienne "Pilier de la défense" contre le Hamas dans la bande de Gaza :

  • Le gouvernement a approuvé la mobilisation de 75 000 réservistes supplémentaires tandis que les routes d’accès à la bande de Gaza ont été fermées par l’armée israélienne, laissant planer la menace d’une intervention terrestre imminente des troupes de Tsahal.
  • Tel-Aviv a été touchée, pour la deuxième journée consécutive, par des tirs de roquettes. La ville de Jérusalem a subi le même sort dans l’après-midi. C’est la première fois dans l’histoire du conflit israélo-palestinien que la Ville Sainte est prise pour cible par des missiles.
  • Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé que l'offensive israélienne à Gaza n'arrêterait pas la demande de reconnaissance d’un État palestinien auprès de l’ONU.
  • Le Premier ministre égyptien s’est rendu sur place pour manifester sa solidarité et le président Mohamed Morsi a dénoncé "une agression flagrante contre l'humanité".
     
  • Un porte-parole de l’ONU a annoncé que Ban Ki-moon se rendrait à Gaza dans quelques jours.
     
  • Un bilan provisoire de la journée de vendredi fait état de 11 morts palestiniens, portant à 29 le nombre de victimes depuis le lancement, mercredi, de l’offensive de Tsahal. Côté israélien, le bilan est toujours de trois morts.

Revivez grâce à notre liveblogging la journée du vendredi 16 novembre :