Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmed Al-Jaabari, a été tué dans un raid de Tsahal. Les frappes aériennes continuaient de s'abattre mercredi soir sur Gaza. Le Hamas crie vengeance et a tiré une trentaine de roquettes sur Israël.
Après plusieurs jours de violences entre Israël et la bande de Gaza, l’État hébreu a annoncé avoir visé et tué mercredi 14 novembre le chef militaire du Hamas Ahmad Al-Jaabari lors d'un raid mené sur l’enclave palestinienne. L'armée israélienne a déclaré que c'était le début d'une opération militaire, appellée "Pilier de défense", contre les groupes armés dans la bande de Gaza. Les principaux événements de la soirée du 14 novembre :
- L'armée israélienne a procédé à plus de 20 frappes mercredi. Neuf Palestiniens ont été tués et une soixantaine blessés. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est dit prêt à étendre l’opération "Pilier de défense" "si nécessaire" et des réservistes vont être mobilisés.
- Le Hamas promet de se venger. Une trentaine de roquettes ont atterri en Israël depuis la mort d’Ahmed Al-Jaabari.
- L’Égypte a rappelé son ambassadeur en Israël. En riposte, l’ambassadeur israélien au Caire a quitté l’Égypte.
- Une réunion d’urgence de la Ligue arabe est en préparation.
Retrouvez les événements heure par heure de la journée du mercredi 14 novembre :
22h15 : Le gouvernement israélien autorise le rappel de certains réservistes, selon un communiqué officiel.
21h30 : Suite au rappel de l’ambassadeur égyptien en Israël, l’ambassadeur israélien au Caire a quitté l’Égypte avec le personnel de l’ambassade.
21h00 : Paris appelle toutes les parties à éviter "l'escalade de la violence".
20h55 : L'armée israélienne s'est félicitée de l'éllimination d'Ahmed al-Jaabari .
"Ahmed Jabari : eliminated" tweete l'armée israélienne
Ahmed Jabari: Eliminated. twitter.com/IDFSpokesperso…
— IDF (@IDFSpokesperson) Novembre 14, 201220h29 : Le président égyptien Mohamed Morsi demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
20h26 : La Ligue arabe prépare une réunion de ses ministres des Affaires étrangères pour discuter de la situation à Gaza.
20h22 : L'Égypte rappelle son ambassadeur en Israël et convoque le représentant israélien au Caire.
20h15 : Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, demande aux pays arabes, et à l'Égypte en particulier, de mettre fin à l'assaut "barbare" mené par l'armée israélienne à Gaza.
20h07 : Pour le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Hamad ben Jassim al-Thani, "l'attaque israélienne ne peut pas rester impunie".
20h00 : Tel-Aviv affirme que la marine israélienne bombarde des sites proches de la plage dans la bande de Gaza.
19h50 : Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, met en garde le Hamas : Israël est prêt à "intensifier l’opération" à Gaza.
19h45 : Le chef de l'État israélien, Shimon Peres, a eu une conversation téléphonique avec le président américain Barack Obama. Il lui a "expliqué les motivations" de l'opération.
"Les terroristes du Hamas n'ont pas intérêt à se montrer à l'air libre"
We recommend that no Hamas terrorists, low level or senior leaders, show their faces above ground in the days ahead. #PillarOfDefense
— Ofir Gendelman (@ofirgendelman) Novembre 14, 201219h00 : Londres appelle "toutes les parties à la retenue pour éviter une dangereuse escalade".
18h53 : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr, exige l'"arrêt immédiat" des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza, mettant en garde contre toute "escalade".
18h52 : Le président palestinien Mahmoud Abbas appelle la Ligue arabe à convoquer "une réunion d'urgence" pour discuter de "l'agression brutale" menée par Israël dans la bande de Gaza.
18h00 : Le sud d’Israël est touché par quatre explosions non loin de la frontière égyptienne. Les services de sécurité soupçonnent des tirs de roquettes en provenance du désert du Sinaï.
Chaos à Gaza après le raid qui a tué le chef militaire du Hamas