!["Le petit bond en avant" "Le petit bond en avant"](/data/posts/2022/07/17/1658075180_Le-petit-bond-en-avant.jpg)
Presse française, Lundi 5 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la présentation du rapport Gallois sur la compétitivité française, et la proposition de réduire les charges sociales sur les entreprises de 30 milliards, a dernière ligne droite de la présidentielle américaine, et la désignation du nouveau numéro 1 chinois.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, la remise aujourd’hui du rapport Gallois sur la compétitivité, au gouvernement.
C’est un document qui propose une vingtaine de mesures pour améliorer la compétitivité française. La plus controversée de ces propositions étant l’allègement des charges sociales sur les entreprises de 30 milliards d’euros. Une proposition très discutée, à un moment où le gouvernement cherche par tous les moyens à réduire les déficits, et qui mettrait François Hollande «au pied du mur», d’après le Figaro.
Oui, François Hollande est désormais «au pied du mur», confirment les Echos, qui annoncent que le gouvernement dira demain ce qu’il a choisi de retenir de ce rapport, et appelant le président, à dire clairement ce que sera son «cap». Le journal relève son absence au moment où est remis en rapport, en se demandant si cette absence «ne signe pas, au fond, une hésitation sur la façon d’aborder le problème de compétitivité qui mine le pays».
Que le président et son gouvernement fassent des choix, qu’ils adoptent une «position claire» - c’est ce que demande aussi le patron de Force ouvrière Jean-Claude Mailly dans le Parisien. Le syndicaliste assure qu’«il n’y a pas de problème de coût du travail» en France, et il en veut pour preuve le fait que «le coût du travail dans l’industrie, en France et en Allemagne, est quasiment le même».
Le rapport Gallois aura au moins eu le mérite d’ouvrir un débat sans doute pas près de se refermer. Une bataille à coups de chiffres et de graphiques, version «pourquoi la France décroche», dans les Echos, qui s’attardent sur le déficit commercial français: 73 milliards d’euros, selon les dernières estimations.
Des chiffres auxquels l’Humanité oppose, graphiques toujours à l’appui, les preuves d’un «choc contre le monde du travail». L’Huma relève notamment la multiplication par 20 des dividendes versés aux actionnaires en 30 ans, contre une augmentation de 3,6 % seulement des salaires pour la même période.
Plus que jamais, l’économie est au cœur du débat, ici comme ailleurs, rappelle l’Humanité, qui revient sur la dernière ligne droite de la présidentielle américaine, «un vote dans la tempête économique», et des sondages qui donnent toujours Obama et Romney au coude-à-coude. Le coeur de l’Huma bat pour le président sortant, mais « le cœur n’y est plus, écrit le journal. Le premier président noir des Etats-Unis a déçu à la mesure des espérances qu’il avait suscitées».
Elections aux Etats-Unis, et désignation en Chine du prochain numéro 1 du Parti communiste, le successeur de Hu Jintao. «Un petit bond en avant» selon Libération, puisque le 18ème congrès du PCC qui s’ouvre ce jeudi, devrait porter, sans surprise, à la tête du pays un pur produit du sérail, Xi Jinping. «La Chine va changer de têtes, mais pas de visage», écrit Libé, qui retrace le parcours de ce fils d’un proche de Mao, longtemps disgracié, et qui a su se faire une place, à force d’opiniâtreté et de sens du compromis.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.