logo

, à Bercy – Le numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga, a été éliminé, ce vendredi, en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy par David Ferrer en deux sets secs (6-2, 7-5). L'Espagnol est le dernier joueur du top 10 encore en lice à Paris.

"Ferrer a été nettement au dessus de moi." Lucide, Jo-Wilfried Tsonga s'est montré abattu à l'issue de son match. Il faut dire que la déception est immense pour le 6e joueur mondial qui est devenu, au fil des forfaits et des surprises à Bercy, le favori du tournoi.

Laborieux lors de son entrée en lice face à son compatriote Julien Benneteau, moyen jeudi contre Nicolas Almagro, Tsonga n'a pas trouvé l'étincelle qui lui aurait permis de poursuivre sa route dans ce tournoi qu'il avait remporté en 2008 et qu'il porte particulièrement dans son cœur. La marche était trop haute, ce vendredi, face à David Ferrer (n°4 mondial), qui atteint pour la première fois le dernier carré à Bercy, après trois défaites en quart de finale. "J'ai envie d'être plus solide, plus constant. Je n'ai pas encore un style de jeu qui m'est propre et qui gène mes adversaires", a déclaré le Français à l'issue de la rencontre.

Jo-Wilfried Tsonga : "Mon niveau de jeu doit s'améliorer"

Après les forfaits de Roger Federer et Rafael Nadal ainsi que les défaites prématurées de Novak Djokovic et d'Andy Murray, le tournoi de Paris-Bercy, miné par la proximité du Masters de Londres (qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison), a ainsi perdu une nouvelle tête d'affiche. À ce titre, Tsonga arrivera dans la capitale britannique avec une statistique inquiétante : celle de ne pas avoir battu un seul joueur du top 8 cette saison, en neuf occasions ! "Je n'ai pas d'explications à ça. J'ai été moins bon qu'eux", a simplement expliqué le Manceau lors de la conférence de presse d'après-match.

Le revers de Tsonga, ajouté à la défaite de Tomas Berdych face à Gilles Simon, signifie également que le tournoi de Paris-Bercy sera remporté dimanche par un joueur qui n'a encore jamais décroché un Masters 1000 de sa carrière.

Un titre qui tend désormais les bras à David Ferrer, dernier joueur du top 10 encore en lice, qui rencontrera, samedi, en demi-finale, le Français Michaël Llodra, vainqueur de Sam Querrey (7-6, 6-3). 

Simple messieurs (quarts de finale) :

Gilles Simon (FRA) bat Tomas Berdych (CZE/N.5) 6-4, 6-4
Jerzy Janowicz (POL) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.8) 3-6, 6-1, 4-1 (abandon)
David Ferrer (ESP/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) 6-2, 7-5
Michaël Llodra (FRA) bat Sam Querrey (USA) 7-6 (7/4), 6-3