logo

Un prêtre grec-orthodoxe retrouvé égorgé près de Damas

Un religieux grec-orthodoxe a été retrouvé égorgé à Qatana, jeudi, à 20 km à l’ouest de Damas. Selon les habitants, il tentait d’obtenir la libération d’un médecin chrétien enlevé contre une rançon de 660 000 dollars.

Fady Haddad, un prêtre grec-orthodoxe a été retrouvé égorgé jeudi à Qatana, une ville où vivent musulmans et chrétiens, située en banlieue de Damas, à 20 km environ à l’ouest de la capitale.

C’est la première fois depuis le début du conflit à la mi-mars 2011, qu’un homme d’église est tué d’une telle façon. L’opposition syrienne n’a eu de cesse de revendiquer le caractère aconfessionnel du mouvement et d’appeler les Syriens de toutes les communautés à l’unité.

Selon les habitants de la ville, le religieux, curé de la paroisse Saint Elie de Qatana, négociait la libération d’un médecin chrétien, enlevé contre une gigantesque rançon. Les ravisseurs exigeaient de sa famille pas moins de 50 millions de livres syriennes, soit 660 000 dollars.

Profitant de l'anarchie qui règne dans le pays en raison des combats qui opposent l'armée et des rebelles, la criminalité a connu une progression considérable en Syrie, et ce genre d’enlèvement contre rançon est devenu monnaie courante.

"Il avait réussi à réduire les exigences des ravisseurs de moitié", a raconté un habitant, sous couvert de l'anonymat. "Vendredi dernier, il s'est rendu accompagné du beau-père du médecin pour verser la rançon, mais ils ont été enlevés à leur tour et les ravisseurs ont accru leurs exigences avant que le corps du prêtre ne soit retrouvé jeudi", a ajouté l'habitant.

Ce meurtre a suscité l'indignation à Qatana, où le prêtre était apprécié des chrétiens comme des musulmans et avait obtenu la libération d'autres personnes, selon les habitants.

Fait rare dans un pays en proie à une guerre civile, à la fois la télévision officielle et les sites de l'opposition lui ont rendu hommage.

FRANCE 24 avec dépêches