logo

Le dernier voyage de la navette Endeavour dans les rues de Los Angeles

Durant deux jours, la navette spatiale américaine Endeavour traverse la ville de Los Angeles pour atteindre le California Science Center où elle sera définitivement exposée.

La navette spatiale américaine Endeavour, arrivée à Los Angeles en septembre après un dernier vol très médiatisé, a commencé vendredi une traversée de deux jours de la mégalopole, pour rejoindre le California Science Center, où elle sera exposée de façon permanente.

Quelque 400 arbres ont dû être arrachés -- provoquant la grogne de certains riverains -- et l'électricité devra être coupée sur certaines parties du trajet de 19 km pour permettre le passage de la navette de 85 tonnes, qui se déplacera à une vitesse moyenne de 3,2 km/h.

Posée sur une plate-forme roulante extrêmement sophistiquée, la navette devra opérer des manoeuvres très délicates, passant parfois à quelques centimètres des bâtiments bordant les rues de son parcours.

"Tout se passe selon le plan établi, comme nous l'espérions", a déclaré Jeffrey Rudolph, directeur du California Science Center. "Mais il nous reste encore un long chemin à parcourir, c'est une opération incroyablement complexe et beaucoup de gens y travaillent", a-t-il ajouté.

(FRANCE 24 avec AFP)