
Revue de presse française, Jeudi 11 octobre. Dans la presse ce matin, le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène publique, le projet de loi sur le "mariage pour tous" qui suscite la fronde de l'Église et d'une partie des maires de France, et le Mali qui se transforme, aux mains des islamistes
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Nicolas Sarkozy fait parler de lui ce matin. L’ancien président est en une du Parisien avec ce titre : "Ce que Sarkozy a dans la tête". L’ancien président fait son retour sur le devant de la scène aujourd’hui lors d’une conférence à New York à l’hôtel Waldorf, invité par la banque d’investissement brésilienne BTG.
À cette occasion, le Parisien recueille en page 3 les confidences de son entourage sur ce qu’il pense vraiment. Voici un exemple de l’une de ses phrases clef : "les socialistes ils ne sont pas mauvais, ils sont nuls". Nicolas Sarkozy considère la présidence normale de François Hollande comme une "imbécillité" et nomme le président "Bidochon" en privé. Enfin, sur son éventuel retour, il minaude : "Je ne reviendrai pas mais les Français le voudront peut-être. Alors je ne pourrai me dérober".
Le site Rue89 revient lui sur cette conférence "privée" qui sera donnée par Nicolas Sarkozy à New York. Combien sera-t-il payé, sachant que pour de telles conférences, Bill Clinton a pu toucher jusqu’à 480 000 euros. Rue 89 souligne que pour son retour, Sarkozy choisit le "Goldman Sachs des Tropiques", à savoir la banque brésilienne BTG, qui l’a invité à cette conférence qui se tiendra devant 400 investisseurs. Pourtant, Nicolas Sarkozy avait durant sa présidence fustigé le monde de la finance, responsable pour lui de la crise des subprimes.
La presse évoque aussi largement ce matin le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous du gouvernement Ayrault. Ce projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le 31 octobre et impliquera, si adopté, qu’un maire qui refusera de marier deux homosexuels sera dans l’illégalité. Cette annonce a suscité la fronde de l’Église catholique et d’une partie des maires de France.
Libération en fait sa Une : "Mariage Gay: l’alliance des réacs". Pour le journal, malgré cette opposition "échevelée", le gouvernement ne doit pas reculer sur les promesses du candidat Hollande.
Libération explique aussi pourquoi l’homosexualité fait encore peur en France. Il rappelle qu’elle n’a été dépénalisée qu’en 1982 et qu'elle est sortie du registre des maladies mentales qu’en 1992. "Il reste donc une empreinte dans la mémoire collective qui évolue très lentement" selon un magistrat cité dans l’article.
Le Huffington Post consacre un article aux maires qui refuseront d’appliquer la loi si elle est adoptée au nom d’une "clause de conscience". Ils s’organisent avec collectifs et pétitions.
Le Figaro revient quant à lui sur la polémique suscitée par le livre des professeurs Bernard Debré et Philippe Even sur les "médicaments inutiles". La polémique enfle nous dit la une : leur livre contestait l’efficacité d’1 médicament sur 2 suscitant la colère du monde médical. Une plainte de médecins a été déposée auprès du Conseil national de l’ordre des médecins pour "propos irresponsables".
Le Figaro consacre aussi un reportage à la situation au Mali : "la charia au quotidien dans l’antre d’Al-Qaida", un reportage dans les zones contrôlées par Aqmi. Ainsi, à Tombouctou la justice est désormais "islamique" : les accusés n’ont pas d’avocats, 3 ou 4 hommes ont droit de vie ou de mort, et leurs verdicts sont sans appel. Une "commission de sauvegarde de la moralité" a aussi été montée et empêche les filles de se vêtir à l’occidentale, aux enfants de jouer au foot et à tous de regarder la télévision ou d’écouter la radio.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.