Lance Armstrong a remporté sept Tours de France grâce au système de dopage le plus perfectionné de l'histoire du sport, selon l'Agence américaine d'antidopage. Pour le Dr Jean-Pierre de Mondenard, ces révélations n’ont rien d’étonnant.
L'Agence américaine antidopage (Usada) a transmis mercredi 10 octobre à l’Union Cycliste Internationale (UCI), "les preuves que l'US Postal (équipe de Lance Armstrong, ndlr) a mis en place le programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport", selon un communiqué de l’agence signé par son patron, Travis Tygart.
Ce document de 1 000 pages contient notamment les témoignages sous serment de 26 personnes, dont 15 coureurs. Parmi eux, on retrouve notamment George Hincapie, capitaine de route de l'équipe de Lance Armstrong de 1999 à 2005, ainsi que d’autres anciens coéquipiers du Texan : Frankie Andreu, Tom Danielson, Tyler Hamilton, Floyd Landis, Levi Leipheimer, Christian Vande Velde, Jonathan Vaughters et David Zabriskie.
Loi du silence brisée
Lance Armstrong a toujours nié s'être dopé, mais il a renoncé en août à contester les accusations portées à son encontre, ce qui a accéléré la procédure de l'Usada.
What am I doing tonight? Hanging with my family, unaffected, and thinking about this. bit.ly/Po6mXT #onward
— Lance Armstrong (@lancearmstrong) Octobre 11, 2012Le septuple vainqueur du Tour de France a toutefois assuré mercredi sur son compte twitter qu'il n'était "pas affecté" par la publication de ce rapport. "Qu'est-ce que je fais ce soir ? Je passe du temps avec ma famille, pas affecté, et je pense à ça", écrit le coureur américain, détenteur du record de victoires de la Grande Boucle après avoir vaincu un cancer des testicules.
Le docteur Jean-Pierre de Mondenard, ancien médecin du Tour de France et auteur, notamment, de "La Grande Imposture" (éd. Hugo et Cie), revient pour FRANCE 24 sur cette affaire Armstrong qui n’est, selon lui, qu’une affaire de plus.
Dr de Mondenard: "L’affaire Armstrong est une affaire de plus, la prochaine ce sera Bolt etc..."
Fustigeant l’attitude des responsables de la lutte antidopage qui auraient dû, selon lui, démissionner après les révélations de ce rapport, le Dr de Mondenard indique que "le dopage pousse au dopage" et que "pour aller vers l’avant, il faut revenir en arrière." À savoir : "tant que l’on fera croire au peuple qu’il y a des cyclistes qui s’imposent sans rien prendre, on pipera les dés." Selon ce spécialiste de la lutte antidopage, il faut enlever tous les vainqueurs de la Grande Boucle du palmarès : "Tous les vainqueurs ont soit été contrôlés positifs, soit ont avoué, soit ont témoigné." Jean-Pierre de Mondenard conclut en indiquant que "la triche fait partie de la nature humaine et le sport de haut niveau est une école de la triche."
Dr de Mondenard : "Le sport de haut niveau est une école de la triche"
Le constat du Dr de Mondenard est donc amer. Selon lui, la lutte antidopage n’a fait que favoriser la progression du dopage. Pire, elle a jusqu’à aujourd’hui labéliser "propre" les tricheurs ! Pour autant, pas question de baisser les bras car "il faut se battre, il faut sauver les coureurs propres."