logo

Attentat antisémite de Sydney : l'assaillant inculpé pour terrorisme et 15 meurtres
Trois jours après la fusillade qui a fait au moins quinze mort en Australie, Naveed Akram a été inculpé mercredi par la police australienne pour terrorisme, quinze meurtres et une série d'autres crimes. Son père, Sajid Akram, avec lequel il avait mené l'assaut, a été abattu lors de l'attaque.
Le rabbin Yossi Friedman devant un mémorial fleuri à la plage de Bondi, le 16 décembre 2025. © Mark Baker, AP

La police australienne a inculpé, mercredi 17 décembre, Naveed Akram, auteur présumé de l'attentat de la plage de Bondi, à Sydney, pour terrorisme, quinze meurtres et une série d'autres crimes après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.

Lors de cette attaque, Naveed Akram et son père Sajid Akram ont tué dimanche quinze personnes qui étaient rassemblées pour la fête juive de Hanoukka.

"La police soutiendra devant le tribunal que cet homme a commis des actes qui ont causé la mort, des blessures graves et a mis des vies en danger afin de promouvoir une cause religieuse et de semer la peur au sein d'une communauté", a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud.

"Les premières indications suggèrent qu'il s'agit d'une attaque terroriste inspirée par l'EI, une organisation terroriste répertoriée en Australie", a-t-elle souligné dans un communiqué, utilisant l'acronyme du groupe État islamique.

Avec AFP et Reuters