logo

Samuel Eto'o : "Messi mérite le Ballon d'Or"

Véritable star mondiale, Samuel Eto’o s’est confié au micro de BeIn Sport. l’attaquant camerounais s'est notamment exprimé sur son retour au sein de la tanière des Lions indomptables, avant d’évoquer le PSG et le futur Ballon d’Or.

Les interventions de Samuel Eto’o sont rares, donc forcément intéressantes. L’entretien donné mercredi 10 octobre à BeIn Sport n’échappe pas à la règle. Tour à tour, l’attaquant des Lions indomptables y passe en revue l’évolution de son équipe de l’Anzhi Makhachkala, son retour en sélection camerounaise, le PSG de son ami Léonardo et l’attribution du futur Ballon d’Or.

"Messi mérite le Ballon d’Or"

Et pour le Camerounais, point d’hésitation : "Messi mérite le Ballon d’Or". L’ancien coéquipier du prodige argentin du Barça évoque tout de même deux autres personnes : Xavi et Iniesta, deux joueurs qui évoluent également au FC Barcelone. "Ce sont des joueurs différents des autres, uniques. Ils méritent le Ballon d’Or comme joueur, mais aussi comme être", explique-t-il.

Dans cet entretien, Samuel Eto’o évoque également son retour en sélection après une longue suspension, puis un refus de sa part de rejoindre l’équipe camerounaise. "Je reviens. On m’a demandé de revenir donc je reviens. Représenter 25 millions de personnes, c’est toujours un grand plaisir", confie-t-il à 4 jours de la rencontre décisive face au Cap-Vert en éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations 2013. Les Lions indomptables, battus 2 à 0 au Cap-Vert lors du match aller, devront inverser la tendance pour participer à la prochaine CAN. Mais pour Samuel Eto’o, ce n’est pas le plus important. "Plus qu’une victoire, j’aimerais voir l’âme du Cameroun renaître", assure-t-il.

Samuel Eto’o est aussi revenu sur son expérience dans le championnat de Russie avec le club de l’Anzhi Makhachkala. "J’ai connu pratiquement toutes les grandes victoires. Aujourd’hui, ma plus grande victoire, c’est celle-là : de dire à l’avenir que j’étais dans le groupe qui a fait grandir ce club."

Actuellement, son club du Daguestan est leader du championnat russe et de sa poule en Ligue Europa. "Petit à petit, on commence à monter une belle équipe. On a accueilli Lacina Traoré, la future star du football africain, ou encore Lassana Diarra. Demain, il y aura le Paris Saint-Germain, l’Anzhi et le Zenit Saint-Pétersbourg, car ce sont eux qui se préparent pour demain."

"J'aime le PSG"

L’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan a accepté de parler du Paris Saint-Germain, un club qui lui tient particulièrement à cœur : "J’aime le PSG. Je suis supporter du PSG et quand j’ai du temps libre et que je suis à Paris, je vais au Parc des Princes. C’est une bonne équipe avec de bons joueurs et Ibrahimovic peut faire la différence. En France, c’est la meilleure équipe. Mais en la Ligue des champions, c’est une équipe parmi d’autres. Elle ne fait pas partie des cinq ou six meilleures." Toutefois, l’ancien joueur de Léonardo à l’Inter prévoit qu’à l’avenir le PSG sera "l’une des équipes les plus fortes en Ligue des champions".