![OM - PSG : Gignac, "On fait notre petit bonhomme de chemin" OM - PSG : Gignac, "On fait notre petit bonhomme de chemin"](/data/posts/2022/07/17/1658071185_OM-PSG-Gignac-On-fait-notre-petit-bonhomme-de-chemin.jpg)
, envoyé spécial à Marseille – L'OM conserve la tête du championnat de France de Ligue 1 après son match nul 2-2 face à son dauphin, le PSG. André-Pierre Gignac a inscrit les deux buts marseillais, pendant qu'Ibrahimovic réalisait un nouveau doublé. Réactions.
Marseille et le Paris Saint-Germain n'ont pas réussi à se départager, dimanche 7 octobre, en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (2-2). La première mi-temps de ce "classique" fut de toute beauté, Ibrahimovic et Gignac, les deux actuels meilleurs attaquants de la L1, y allant chacun de leur doublé.
À l'ouverture du score, splendide, d'André-Pierre Gignac, qui se jouait du capitaine parisien Christophe Jallet pour tromper Sirigu d'un tir croisé (1-0, 18e), "Ibra" plantait coup sur coup deux banderilles qui laissaient muet d'admiration tout le stade Vélodrome. Le géant suédois égalisait tout d'abord d'une volée acrobatique de l'extérieur du droit, en devançant le Camerounais Nkoulou (1-1, 23e). Puis, deux minutes plus tard, l'ancien Milanais décochait de plus de 30 mètres un coup franc somptueux que Mandanda ne pouvait qu'effleurer (2-1, 25e). Zlatan inscrivait là son 9e but de la saison et réalisait par la même occasion son 4e doublé après Lorient, Lille et Bastia.
Gignac répond à Ibrahimovic
On a alors senti l'OM déstabilisé. C'était sans compter sur le buteur phocéen, André-Pierre Gignac, qui remettait les deux équipes à égalité en inscrivant d'une tête décroisée son 5e but de l'année (32e).
Le retour des joueurs aux vestiaires à la mi-temps fut houleux. Parmi les accrochages, on retiendra le duel Amalfitano-Matuidi, avec un coup de coude du Marseillais dans les côtes du Parisien en première période... "Ça fait partie du jeu", a indiqué à l'issue de la rencontre le milieu parisien.
Les esprits calmés, l'OM et le PSG disputaient la seconde période sur un faux rythme, livrant un spectacle de bien moindre qualité. Le rythme et l'intensité furent loin d'égaler les splendides envolées de la première période. "On a été un peu trop mou", regrettait Sylvain Armand, défenseur du PSG, à l'issue de la rencontre.
En tête du championnat de France, les positions restent donc figées avec, dans l'ordre, Marseille (19 points), Paris SG (16 points) et Lyon (15 points).