Presse française, Mardi 2 octobre. Au menu de la presse française ce matin, des révélations de Libération sur les ratés de l’enquête policière sur Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban, le début de l’examen du projet de loi sur le traité budgétaire européen, et des rumeurs sur la mort de Kadhafi.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française, avec ces nouvelles révélations du journal Libération sur la double tuerie de Montauban et Toulouse.
Libération affirme que Mohamed Merah aurait pu être arrêté avant la tuerie de l’école juive de Montauban. Libération s’est procuré plusieurs documents, dont l’audition de l’ancien patron du renseignement français, Bernard Squarcini, qui prouvent qu’il y a bien eu des «ratés policiers» dans cette affaire, et qui montrent «une enquête mal partie, des informations mal transmises, des services mal coordonnés». Il y aurait eu beaucoup d’approximations qui ont finalement dissimulé Merah et sa famille, «avec, pour résultat, la perte d’un temps précieux» qui a permis au tueur de continuer à tuer.
A voir également ce matin, le début du débat au Parlement sur la ratification du traité budgétaire européen. Jean-Marc Ayrault s’exprimera cet après-midi à l’assemblée. Il espère faire adopter le projet sans les voix de droite et malgré l'hostilité d’une partie de la gauche. Des divisions évoquées ce matin à la Une du Figaro, qui revient sur les doutes exprimés par plusieurs élus de la majorité au sujet de la réduction du déficit à 3 % dès 2013.
La gauche de la gauche ne veut toujours pas du traité en l’état, et demande un traité «vraiment» renégocié. C’est à voir ce matin à la Une de l’Humanité, qui a choisi de détailler les 7 conditions de ce que serait un «vrai» projet alternatif. Ce serait notamment un texte qui mettrait les banques sous tutelle, et permettrait aux gouvernements de s’affranchir si besoin de la fameuse règle d’or. L’Huma qui parle, aussi, de la nécessité de construire une Europe sociale.
Un projet qui n’a jamais paru aussi lointain qu’en ces temps de crise. En Moselle, le géant de la sidérurgie Arcelor-Mittal vient de confirmer la nouvelle, rapporte le Parisien: les hauts-fourneaux de Florange vont fermer, et le gouvernement a deux mois pour trouver un repreneur. Une solution en laquelle les salariés ne croient plus, eux qui parlent d’un «meurtre social» dont ils sont les victimes.
Les journaux français reviennent aussi ce matin sur la thèse que publiait hier le quotidien italien Corriere della Sera Mouammar Kadhafi a pu être tué par un agent des services secrets français. C’est une thèse évoquée notamment dans le Figaro, qui rappelle qu’elle s’appuie sur une interview de l’ex-premier ministre libyen Mahmoud Jibril à la télé égyptienne. «Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi», a-t-il déclaré. Le quotidien italien cite ensuite des «sources diplomatiques à Tripoli» qui spéculent : «Si c’était le cas, cet agent serait forcément français», car «Sarkozy avait de nombreuses raisons de faire taire Kadhafi».
Voilà pour l’hypothèse, jugée «totalement farfelue», et «absolument pas crédible» par l’ex-ministre de la défense Gérard Longuet - à voir dans les colonnes du Parisien.
Pour terminer, un coup d’œil au journal la Croix, qui évoque l’affaire présumée des paris truqués qui touche le handball français. Le journal regrette cette «célébrité, ces louanges excessives, ces débordements médiatiques (qui finissent) par tourner la tête d’athlètes mal préparés à cette adulation, et mal éduqués à ne pas y succomber».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.