Alors que les autorités annoncent le rétablissement dans ses fonctions de l'ancien président de la Cour suprême, Iftikhar Chaudhry, le 21 mars, le leader de l'opposition, Nawaz Sharif, demande à ses partisans de cesser leur mouvement.
AFP - Le Premier ministre du Pakistan Yousuf Raza Gilani a annoncé lundi le retour prochain dans ses fonctions de l'ancien président de la Cour suprême Muhammad Iftikhar Chaudhry, désamorçant ainsi une crise majeure avec l'opposition.
"J'annonce aujourd'hui que Iftikhar Chaudhry et tous les autres juges destitués seront rétablis dans leurs fonctions à partir du 21 mars", a déclaré le Premier ministre dans un discours télévisé à la Nation.
L'actuel président de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, prendra sa retraite à cette date, a ajouté le Premier ministre.
Le sort des juges destitués en 2007 par le régime militaire de Pervez Musharraf était au centre de la contestation lancée par les partis d'opposition et les avocats, menée par le principal dirigeant de l'opposition, Nawaz Sharif.
Ce mouvement, qui a pris la forme d'un spectaculaire défi au gouvernement civil pakistanais, un an après son entrée en fonction, devait culminer lundi dans une grande manifestation à Islamabad, interdite par le pouvoir.