logo

Le gouvernement rétablirait Chaudhry à la cour suprême

Le gouvernement pakistanais annonce qu'il accepte de rétablir dans ses fonctions le président de la Cour suprême Iftikhar Chaudhry. La décision répond à la revendication des avocats qui manifestent à travers le pays.

REUTERS - Le gouvernement pakistanais a accepté de rétablir dans ses fonctions le président de la Cour suprême Iftikhar Chaudhry pour mettre fin à une crise politique aiguë, a annoncé une source autorisée lundi.

 

La décision vise à répondre à la principale revendication des avocats qui manifestent depuis jeudi à travers le pays. Un ensemble de mesures constitutionnelles sera parallèlement présenté, a ajouté ce responsable gouvernemental.

Chaudhry a été révoqué par l'ancien président-général Pervez Musharraf en 2007 mais le président civil Asif Ali Zardari a jusqu'ici refusé de le rétablir dans ses fonctions, le jugeant trop politisé et craignant qu'il menace sa propre fonction présidentielle.

Zardari redouterait que le président de la Cour suprême annule un décret d'amnistie signé par Musharraf en sa faveur.

Les partisans du leader d'opposition Nawaz Sharif, farouche adversaire de Zardari, se sont joints aux défilés des avocats.

Malgré l'arrestation de centaines de personnes ces derniers jours, Sharif et le mouvement des avocats ont réussi à mobiliser dimanche plusieurs milliers de partisans dans les rues, ce qui a donné lieu à des affrontements avec la police.