logo

L'Angleterre, en plein doute, reçoit une France en quête de confirmation

Le XV de la Rose reçoit l'équipe de France, dimanche, dans son antre de Twickenham pour le "Crunch" du tournoi 2009. Sportivement, l'affiche n'a plus tout à fait la même saveur. Mais, comme d'habitude, le duel devrait tourner au combat d'avants.

"Je cultive une certaine forme de haine envers eux. (…) Il y a un vrai passé, une vraie histoire, une vrai rivalité et on l’entretient." La charge est signé Sylvain Marconnet, pilier des Bleus.

La rivalité, toujours… Même si sportivement, le "Crunch" version 2009 n’a pas la même dimension que lors des années où "All white" et "Bleus" règnaient sans partage sur le Tournoi. Entre une Angleterre qui ne peut plus prétendre au titre et une France qui n’a plus son destin entre ses mains, la rencontre prend des allures de match de "milieu de tableau".


La France en quête de confirmation

La victoire contre le pays de Galles, qui a suivie une entame de Tournoi décevante, a rassuré. Mais cette performance ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau si elle n’est pas doublée d’un succès contre l’Angleterre.

Pour relever le défi de Twickenham, le sélectionneur Marc Lièvremont, qui "redoute l’orgueil blessé" de ses adversaires,  a choisi de muscler le pack bleu. Sébastien Chabal retourne à son poste d’origine en troisième ligne en laissant sa place au cadre expérimenté Jérome Thion.

Derrière la mêlée, l’encadrement tricolore aligne la charnière du XV de France qui s’était incliné contre l’Angleterre l’an passé (24-13) : Morgan Parra et François Trinh-Duc.

Le premier a largement donné satisfaction face aux Gallois. Le second, un temps tombé en disgrâce, lancera une opération rachat. Sélectionné suite à la blessure de Benoît Baby, il aura à cœur de montrer qu’il mérite de porter durablement le maillot bleu.


L’Angleterre en plein doute

Battue par le Pays de Galles et l’Irlande, l’Angleterre ne peut plus prétendre à la victoire finale. Encore pire, depuis que l’entraîneur Martin Johnson a pris l’équipe en main, les Anglais n’ont gagné que deux de leurs sept derniers matchs.

Pour décrocher une victoire qui fera taire les critiques, les Anglais vont devoir avant tout corriger leurs problèmes de discipline. Les dix cartons jaunes en quatre matches et les pénalités offertes aux adversaires ont excédé l’imposant Johnson.

Le XV de la rose s’appuiera sur ce qui a fait sa réputation pour tenter de trouver un nouveau souffle face aux Français : défier les lignes d’avant et donner des allures de guerre des tranchés à la rencontre. Les Anglais se présenteront aussi à Tickenham avec un pack densifié. "No scrum, no win", comme on dit outre-Manche…