Au moins 289 personnes ont péri dans l'incendie d'une usine de textile à Karachi, dans le sud du Pakistan, survenu mardi soir. Les autorités ont ouvert une enquête pour négligence de la part des deux propriétaires.
Un gigantesque incendie survenu mardi soir dans une usine de textile de Karachi, la mégalopole du sud du Pakistan, a causé la mort d'au moins 289 personnes, selon un nouveau bilan des autorités locales communiqué mercredi.
"Le bilan des victimes est maintenant de 289 morts", a déclaré à l'AFP un haut fonctionnaire de la ville de Karachi, Roshan Shaikh, précisant que les secouristes continuaient de fouiller l'usine ravagée par l'incendie.
Selon un photographe de l'AFP sur les lieux, des échauffourées ont opposé pendant la nuit la police à des proches de personnes coincées dans le bâtiment.
Dix femmes figurent parmi les victimes, a indiqué Abdus Salam, un médecin à l'hôpital civil de Karachi, ajoutant que 65 ouvriers s'étaient blessés en se jetant par les fenêtres pour échapper aux flammes.
"C'était terrible. Soudain, tout l'étage a été envahi par les flammes et la fumée, et la chaleur était tellement intense que nous nous sommes rués vers les fenêtres, avons brisé la grille en métal et la vitre, et nous avons sauté", raconte à l'AFP depuis un lit d'hôpital Mohammed Saleem, 32 ans, qui s'est brisé la jambe en sautant du 2e étage.
Quelque 150 ouvriers étaient présents dans l'usine lorsque le feu s'est déclaré, a ajouté Saleem.
Les autorités ont diligenté une enquête pour négligence de la part des deux propriétaires de l'usine qui ont été aussi placés sur une liste spéciale leur interdisant de quitter le pays.
Un autre incendie dans une usine de Lahore, deuxième ville du pays, avait fait 21 morts mardi soir, portant ainsi à au moins 310 le nombre total des victimes dans ces deux sinistres survenus à quelques heures d'intervalle.
FRANCE 24 avec dépêches