logo

Des dizaines de policiers blessés dans des violences intercommunautaires à Belfast

Des protestants loyalistes ont tenté de perturber, ce dimanche, une manifestation de républicains catholiques. Les policiers venus les séparer ont été accueillis par des cocktails Molotov. Quarante-sept d'entre eux ont été blessés.

AFP - Quarante-sept policiers ont été blessés dimanche dans des violences intercommunautaires à Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord, lors d'une parade organisée par des partisans d'un rattachement à l'Irlande, selon un nouveau bilan de la police annoncé lundi.

Le précédent bilan avait fait état de 10 policiers blessés.

Des membres loyalistes de la communauté protestante, favorables au maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni, ont tenté dimanche de perturber une marche organisée par des républicains catholiques, partisans d'un rattachement à l'Irlande. Les deux camps s'en sont pris à la police qui tentait de les tenir à distance.

Les policiers ont été visés par des briques, des pierres et des cocktails Molotov. Quatre ont été hospitalisés et 43 ont été soignés pour des blessures légères.

"Je suis à la fois en colère et triste que mes hommes aient été visés par une attaque aussi importante", a déclaré l'un des responsables de la police nord-irlandaise, George Clarke.

"Les troubles mettent non seulement la vie de personnes en danger, mais ils (...) nous font aussi gaspiller beaucoup d'argent qui pourrait être bien mieux utilisé pour les écoles et les hôpitaux", a-t-il ajouté. "La violence ne peut pas être une solution", a-t-il estimé, ajoutant que le calme était revenu dans la nuit de dimanche à lundi.

L'Irlande du Nord a été le théâtre de trois décennies de troubles intercommunautaires qui ont fait quelque 3.500 morts. Un accord de paix a été conclu en 1998, mais des violences sporadiques se produisent encore.