logo

La Turquie demande à l'ONU de mettre en place des camps de réfugiés en Syrie

Le ministre des Affaires étrangères turc a demandé ce jeudi à l'ONU d'installer des camps en territoire syrien afin de retenir les candidats à l'exil, arguant que son pays ne pourrait bientôt plus faire face à l'afflux de réfugiés.

AFP - Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a deman

Laurent Fabius plaide pour un accès humanitaire libre en Syrie

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a demandé jeudi au gouvernement syrien de garantir que les organisations humanitaires "puissent accéder librement à toutes les populations" en Syrie.

S'adressant au Conseil de sécurité de l'ONU, que la France préside en août, M. Fabius a affirmé que "l'accès des acteurs humanitaires à la population doit être garanti". (source AFP)

dé jeudi à l'ONU de mettre en place "sans délai" des camps en territoire syrien pour retenir les Syriens candidats à l'exil.

S'exprimant devant le Conseil, il a souligné que la Turquie ne pourrait bientôt plus faire face à l'afflux de réfugiés syriens sur son sol. 80.000 syriens ont fui vers la Turquie, 4.000 passent la frontière chaque jour et 10.000 attendent à cette frontière de pouvoir passer, a-t-il dit.

Rappelant que selon l'ONU il y a plus de 2 millions de personnes déplacées en Syrie, le ministre turc a ajouté: "face à un tel désastre humanitaire, l'ONU doit commencer à établir sans délai des camps pour personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie".

"Il est évident que ces camps devront bénéficier d'une totale protection", a-t-il souligné, sans préciser la manière de les protéger.

La Turquie "ne peut pas faire face au flot actuel de réfugiés", a affirmé le ministre en préconisant de "se concentrer à parti de maintenant sur les mesures qui doivent être prises à l'intérieur des frontières de la Syrie".