logo

Johnny Hallyday hospitalisé à l'hôpital de Pointe-à-Pitre

Johnny Hallyday a été hospitalisé à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, ce week-end. Son entourage évoque une "bronchite" et une sortie "imminente", tandis que le CHU parle d'une hospitalisation en "réanimation" et un "état stable".

AFP - Des incertitudes planaient lundi sur la santé de Johnny Hallyday, hospitalisé depuis ce week-end à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), son entourage parlant d'une "bronchite" et d'une sortie "imminente", tandis que le CHU a évoqué une hospitalisation en "réanimation" et un "état stable".

Dans la matinée, Voici et RTL avaient annoncé que le rockeur de 69 ans avait dû être hospitalisé suite à une crise de "tachycardie", d'abord sur l'île de Saint-Barthélémy où il réside depuis le début du mois, puis à Pointe-à-Pitre.

Premier membre de son entourage à s'exprimer publiquement après plusieurs heures de silence, son fils David, a fait état de nouvelles "très bonnes" et "rassurantes" dans un message posté sur Twitter.

Dans la foulée, son producteur Gilbert Coullier a démenti "toutes les informations faisant état de problèmes cardiaques".

Selon le producteur, Johnny Hallyday serait en fait "brièvement" hospitalisé "par mesure de précaution afin de soigner une mauvaise bronchite persistante" et sa sortie serait "imminente".

Mais quelques minutes plus tard, un communiqué de l'hôpital de Pointe-à-Pitre venait jeter une ombre sur ces déclarations rassurantes.

Selon l'établissement, le rockeur "a été hospitalisé en réanimation où il a reçu les premiers soins" et "son état est jugé stable".

"La gestion de son transfert sera organisée avec le concours de sa famille qui souhaite également le respect de son intimité et de sa dignité", ajoute le texte, très bref, du CHU de Pointe-à-Pitre, qui ne donne aucune information sur les raisons de son hospitalisation ou sur sa prochaine destination.

Evoquant des problèmes cardiaques, RTL a mentionné la possibilité du transfert du chanteur vers Fort-de-France en Martinique, à une heure de vol par hélicoptère ou avion de transfert sanitaire.

Bien que disposant d'un pôle cardiologie, l'établissement de Pointe-à-Pitre ne possède pas de compétences dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Les malades nécessitant de tels soins sont obligatoirement transférés au CHU de Fort-de-France.

Interrogé par l'AFP, M. Coullier a admis que la bronchite "empêche effectivement Johnny Hallyday de respirer", mais jugé que le mot +réanimation+ était "inapproprié".

                  

Nouvel album

"Je viens de parler avec Laeticia (ndlr : l'épouse du chanteur) qui m'a donné des nouvelles rassurantes", a assuré M. Coullier.

Laeticia Hallyday, pourtant adepte de Twitter, n'a plus posté de messages sur le site de micro-blogging depuis samedi.

La santé du rockeur est un sujet sensible depuis l'année noire qu'il a connue en 2009.

Après avoir été opéré d'une hernie discale, il avait du être hospitalisé en urgence à Los Angeles en décembre, suite à des complications.

Plongé dans le coma, le rockeur avait frôlé la mort et avait été contraint d'annuler la fin de son "Tour 66", alors présenté comme sa tournée d'adieux.

Mais après une longue convalescence et une période de dépression, le "taulier" est revenu sur le devant de la scène.

Confiant avoir changé d'hygiène de vie, il a enchaîné une première au théâtre dans une pièce de Tennessee Williams, un nouvel album, puis une tournée-marathon débutée le 14 mai à Montpellier.

Si cette tournée n'a pas fait le plein -- notamment ses trois soirs au Stade de France en juin --, Johnny Hallyday est apparu en grande forme lors de tous ses concerts jusqu'au 3 août dernier.

Dès le début de sa pause estivale, il est entré en studio pour enregistrer un nouvel album, dont la sortie est prévue en novembre.

La reprise de la tournée est prévue le 11 octobre à Epernay. 22 dates sont programmées jusqu'au 22 décembre.

Et Gilbert Coullier a déjà laissé entendre qu'une nouvelle tournée était dans les tuyaux pour 2013, année des 70 ans de la star.