Samedi à Aden, un raid mené par des hommes armés, suivi d'une attaque à la voiture piégée, ciblant le quartier général des services de renseignement, a coûté la vie à une dizaine de soldats, selon un responsable de la sécurité.
AFP - Des hommes armés ont tué samedi 14 soldats, en particulier dans un attentat-suicide à la voiture piégée visant le quartier général des services du renseignement à Aden, principale ville du sud du Yémen, a annoncé un responsable de la sécurité, pointant Al-Qaïda du doigt.
"Le bilan s'élève maintenant à 14 morts", a déclaré ce responsable, qui avait fait état précédemment de quatre morts. Onze soldats ont été tués dans des tirs, et trois autres ont péri dans l'explosion d'une "voiture piégée conduite par un kamikaze qui a pénétré dans la cour" du QG.
"L'attaque est l'oeuvre d'éléments d'Al-Qaïda", a ajouté le responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Selon lui, les assaillants étaient répartis en deux groupes, l'un visant le côté sud du complexe et l'autre attaquant l'entrée ouest, où se trouve le bâtiment de la télévision publique.
Les soldats tués par des tirs ont été touchés au niveau de la barrière de ce bâtiment. Beaucoup n'ont pas eu le temps de répliquer, tués par des grenades lancée dans la pièce où ils dormaient.
Quatre soldats ont été blessés ainsi que trois employés de la télévision, dont deux femmes, a indiqué le responsable, qui avait assuré précédemment que les assaillants n'avaient pas pu pénétrer dans le complexe et avaient pris la fuite.
Selon des témoins, deux véhicules blindés ont été incendiés à l'entrée des locaux de la télévision.
Les attaques contre les forces de l'ordre sont fréquentes dans le sud du Yémen, où sévissent des militants d'Al-Qaïda mais aussi des séparatistes réclamant une plus grande autonomie pour cette région qui a été indépendante jusqu'en 1990.