
L'ouverture de la saison de Ligue 1 s'est soldée par un match nul (1-1) entre Montpellier, champion de France, et Toulouse. Les Héraultais, qui jouaient à domicile, ont le plus souvent laissé l'initiative aux Toulousains.
REUTERS - Montpellier, champion de France en titre, a été tenu en échec par Toulouse (1-1) vendredi soir à domicile lors du match inaugural de la saison marqué par trois expulsions.
Désormais privée de son buteur Olivier Giroud parti à Arsenal, l'équipe héraultaise a souffert face à une solide formation toulousaine, meilleure défense du dernier championnat à égalité avec Montpellier.
Vendredi 10 août (20h45)
Montpellier - Toulouse
Samedi 11 août (21h00)
Evian/Thonon - Bordeaux
Nancy - Brest
Nice - AC Ajaccio
Paris SG - Lorient
Rennes - Lyon
Saint-Etienne - Lille
Troyes - Valenciennes
Sochaux - Bastia
Dimanche 12 août (21h00)
Reims - Marseille
En l'absence de son meneur de jeu Younès Belhanda touché à une cheville, et de sa recrue venue de Nice Anthony Mounier, mais avec l'ex-Toulousain Daniel Congré et l'attaquant argentin Emmanuel Herrera, les Montpelliérains ont le plus souvent laissé les initiatives à l'adversaire.
Dans la chaleur de la Mosson, il a fallu attendre la 20e minute pour voir le premier tir, oeuvre du milieu héraultais Rémy Cabella sur un coup-franc des 20 mètres qui frôlait la transversale.
Un quart d'heure plus tard, Souleymane Camara lancé par John Utaka se jouait de la défense toulousaine désormais commandée par Jonathan Zebina et trompait Ali Ahamada (1-0, 34e).
L'affaire était bien engagée mais l'expulsion à la 38e minute de Jamel Saihi pour un pied levé qui blessait Pantxi Sirieix au cuir chevelu, redistribuait les cartes.
Après la pause, la supériorité numérique donnait peu à peu des occasions à Toulouse de revenir à la marque sur des tentatives d'Emmanuel Rivière.
C'est finalement Wissam Ben Yedder, qui venait d'entrer en jeu ,qui propulsait le ballon dans les filets de Geoffrey Jourdren sur un centre de Serge Aurier (1-1, 72e).
A peine la balle remise en jeu, l'arbitre rétablissait l'équilibre numérique en renvoyant aux vestiaires le Toulousain Adrien Regattin pour un tacle dangereux sur Daniel Congré.
Une dizaine de minutes plus tard, le défenseur toulousain Serge Aurier était à son tour pris par la patrouille pour un tacle rugueux sur Henri Bedimo qui lui valait un carton rouge, le troisième d'un match pourtant correct.
Malgré une dernière poussée des Héraultais, les deux équipes ne parvenaient pas à se départager.
Samedi soir, à 21h00 (19h00 GMT), pour les autres matches de la première journée de Ligue 1, les stars du PSG se frotteront à Lorient alors que Rennes accueillera Lyon et que Lille se déplacera à Saint-Etienne pour deux belles affiches entre prétendants aux places européennes.
Pour son retour en Ligue 1 après plus de 30 ans d'absence, Reims recevra Marseille dimanche en clôture à 21h00 (19h00 GMT).