logo

Presse internationale, Jeudi 9 août. Au menu de la presse internationale ce matin, l’ouverture du procès de Gu Kaili, l’épouse de l’ex-étoile montante du PCC Bo Xilai, passée sous silence par la presse chinoise, la moisson de médailles britannique aux JO, et la déception des Australiens, moins bien lotis.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l’ouverture du procès de Gu Kailai, l’épouse de l’ex-étoile montante du PCC Bo Xilai, tombé en disgrâce.
C’est un procès sur fond de règlement de comptes politiques dans lequel Gu Kailai est accusée d'avoir empoisonné l'homme d'affaires britannique Neil Heywood, un homme  discret qui avait aidé le fils de Bo Xilai et de Gu Kailai, à suivre des études supérieures dans de prestigieux établissements britanniques. Bo Guagua, c’est le nom de ce fils, vivrait aujourd’hui aux Etats-Unis, d’après The Wall Street Journal Asia, qui évoque ce procès à la Une et rapporte que le jeune homme a révélé à la chaîne de télévision CNN qu’il avait fait parvenir son témoignage à la justice chinoise.
Mais les chances que ce témoignage vienne bouleverser le procès ou influencer le verdict sont faibles, toujours selon The Wall Street Journal, qui explique qu’en dépit des changements économiques et sociaux, le système judiciaire chinois, lui, a à peine évolué. D’après le journal, les procès criminels restent une simple formalité, dont l’issue est décidée à huis clos par les membres du PCC. Et les avocats de la défense sont la plupart du temps commis d’office, bénéficient de moins de temps que l’accusation pour préparer les procès, et n’ont qu’un accès limité aux preuves et aux témoignages contre leur client.
Le procès de Gu Kailai est perçu comme le plus sensible politiquement depuis des années, et pourtant, il n’est évoqué nulle part dans la presse chinoise ce matin. Rien à la Une du China Daily, pourtant plus téméraire que la moyenne- ce qui est à la Une aujourd’hui, ce sont des familles rassemblées dans un gymnase de Hangzhou, pour échapper au typhon Haikui - un typhon qui a causé de gros dégâts hier et fait au moins deux morts dans les régions orientales de la Chine.
On passe maintenant aux JO de Londres, un très bon cru cette année pour la Grande-Bretagne. 48 médailles, dont 22 en or, déjà récoltées par la Team GB. Bref, une performance historique, puisque le pays célèbre sa meilleure performance olympique depuis l’édition Londres 1908. Mais l’état de grâce va être de courte durée, puisque déjà ça polémique sec outre-Manche. Le gouvernement a annoncé qu’il allait réduire sa contribution aux sports d’élite, une décision qui hérisse les sportifs britanniques en général, et les champions de cyclisme Chris Hoy et Laura Trott en particulier. Ils font la Une de The Independent avec ce cri du cœur: «Monsieur le Premier ministre, ne touchez pas à nos subventions ! », «on a besoin d’argent pour remporter de l’or», déclarent poétiquement le rois et la reine de la petite reine.
Moins bien lotie, la délégation australienne ne remporte pour le moment que 26 médailles au total, dont 5 en or - un palmarès jugé insuffisant et qui alimente lui aussi la polémique. Le patron du comité olympique est cloué au pilori, accusé de promouvoir tout et son contraire. The Sidney Morning Herald raconte qu’il y a 4 ans, John Coates expliquait  qu’il fallait absolument promouvoir le sport d’élite, et concentrer tous les efforts sur les sportifs de haut niveau. Jonh Coates qui s’est transformé, 4 ans après, en héraut du sport de masse, et de la pratique des sports à l’école tous azimuts - un salto arrière qui lui vaudrait un 10 s’il participait aux JO, ironise le journal. 
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.