Trois hommes soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda ont été arrêtés en Espagne dans le cadre d'une vaste opération menée contre l'organisation terroriste. Selon les enquêteurs, les suspects préparaient des attentats en Espagne et à l'étranger.
AFP - Trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été arrêtés en Espagne, soupçonnés de préparer un attentat dans ce pays ou à l'étranger, dans "l'une des plus importantes" enquêtes menées contre le réseau islamiste au niveau international, a annoncé jeudi le ministre espagnol de l'Intérieur.
"Il y a des indices clairs que les hommes arrêtés pouvaient être en train de préparer des attentats en Espagne et/ou à l'étranger", a affirmé le ministre, Jorge Fernandez Diaz, lors d'une conférence de presse.
Il s'agit de "l'une des plus importantes enquêtes menées jusqu'à aujourd'hui contre l'organisation terroriste Al-Qaïda au niveau international", a-t-il souligné.
"Du matériel explosif", en quantité suffisante pour "détruire un autobus", a été découvert dans un appartement de La Linea de Concepcion, une ville d'Andalousie, dans le sud du pays, a-t-il ajouté.
Deux des suspects, originaires d'ex-républiques soviétiques, seraient "des membres d'Al-Qaïda, des personnes extrêmement dangereuses", et ont été arrêtés dans la province de Cuidad Real, au sud de Madrid, a précisé M. Fernandez Diaz.
L'un d'eux "est une personne très importante dans la structure d'Al-Qaïda au niveau international", a-t-il ajouté.
Le troisième homme, arrêté à La Linea de la Concepcion, est un logisticien du réseau, de nationalité turque, a-t-il dit.