!["Ye Shiwen, la femme qui nage plus vite que les hommes" "Ye Shiwen, la femme qui nage plus vite que les hommes"](/data/posts/2022/07/17/1658062628_Ye-Shiwen-la-femme-qui-nage-plus-vite-que-les-hommes.jpg)
Presse internationale, Mardi 31 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la montée en puissance des islamistes dans la guerre civile en Syrie, une panne d’électricité géante en Inde, et un record controversé signé Ye Shiwen.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la radicalisation du conflit en Syrie, une évolution due en partie à l’isolement de la rébellion.
C’est en tout cas ce que disent les insurgés dans The Internationale Herald Tribune: faute de soutien extérieur, ils subissent aujourd’hui la montée en puissance des groupes les plus radicaux, qu’ils soient syriens ou étrangers. Ce que les rebelles disent également, c’est que certains des leurs ont fini par adopter le discours islamiste, tout simplement parce que ce discours capte davantage de soutiens, notamment financiers.
The Guardian s’est rendu quant à lui dans la ville de Mohassan, dans l’est de la Syrie, où il a rencontré quelques uns de ces djihadistes qui se font appeler Al Ghuraba’a, «les étrangers». Ces hommes essaient de dissimuler leur présence pour ne pas, disent-ils, se transformer en prétexte pour les Américains et Assad. Ils affirment également travailler en liaison étroite avec les commandants de l’ASL, dont ils critiquent toutefois le manque d’organisation, tout en assurant qu’elle peut compter sur l’aide d’islamistes du Yémen, d’Arabie saoudite, d’Irak et de Jordanie.
On passe maintenant en Inde, qui a subi hier une gigantesque panne d'électricité, dans le nord. Une panne qui a privé de courant, voire d'eau, près de 300 millions d'habitants. C’est le pire «black-out» que le pays ait connu en 11 ans. Mais visiblement les Indiens ont pris la chose avec pas mal de patience, à en croire cette image qui fait la Une du Wall Street Journal, où l’on voit un groupe d’hommes attendre le départ de leur train en lisant le journal.
Patience hier, peut-être, mais ce matin l’heure est au règlement de comptes: qui est à blâmer? The Hindustan Times met en cause la voracité de certains états, accusés d’être trop gourmands et d’avoir provoqué des ruptures d’approvisionnement en cascade du fait de leur surconsommation.
On fait maintenant un petit tour du côté des JO de Londres, où le record établi par la Chinoise Ye Shiwen au 400m quatre nages est en train suscite la controverse. Cette toute jeune fille de 16 ans a pulvérisé samedi dernier le record du monde d’une seconde, et ce qui est encore plus remarquable, relève The Independent, c’est qu’elle a nagé son dernier 50m plus rapidement que… Ryan Lochte, la star américaine de l’Aquatic Center. «Si elle avait été là avec moi, elle m’aurait peut-être battu», a-t-il déclaré. Une femme chinoise qui fait mieux qu’un homme américain, ça ne pouvait pas passer inaperçu. Le patron des entraîneurs américains, John Leonard, a fait d’ailleurs ce commentaire: «Dans notre sport, à chaque fois que nous voyons quelque chose ‘’d’incroyable’’, l’histoire nous montre tôt ou tard qu’il y avait quelque chose à voir avec le dopage; les 100 derniers mètres (de Ye Shiwen) sont une réminiscence de quelques anciens nageurs de l’ex-Allemagne de l’Est». Ye Shiwen qui est la super favorite du 200m quatre nages, dont la finale se déroule ce soir -vous jugerez par vous-mêmes!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.