logo

Le bénéfice d'Apple déçoit les marchés financiers

Malgré des ventes records d'iPad - 17 millions - au troisième trimestre, les résultats financiers d'Apple ont été décevants pour les analystes boursiers. Ainsi les ventes d'iPhone n'ont progressé que de 28 % contre 88 % l'hiver dernier.

AFP - Le groupe informatique américain Apple a déçu le marché mardi en publiant un bénéfice et un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé.

Le bénéfice net s'affiche en hausse de 20,5% à 8,82 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions il revient à 9,32 dollars, alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d'affaires, en hausse de 22,5% à 35,02 milliards de dollars, est également nettement inférieur aux attentes (37,18 milliards).

Résultat, l'action chutait de 5,46% à 568,12 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs n'ayant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours.

Les ventes de la période avril-juin marquent une décélération marquée par rapport au début de l'année: les ventes d'iPhones ont certes progressé de 28% en volume à 26 millions d'unités, mais c'est moins que la progression de 88% durant l'hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d'unités), mais c'est également beaucoup moins que le +151% annoncé il y a trois mois.

Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d'ordinateurs Mac (+2%) et 6,8 millions de baladeurs iPod (-10%).

Malgré tout, le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a assuré que le groupe était "ravi des ventes records de 17 millions d'iPads".

"Nous venons aussi de rafraîchir toute la gamme des (ordinateurs portables) MacBook, nous lançons (le système d'exploitation) Mountain Lion demain, et nous lancerons (le système d'exploitation pour appareils portables) iOS6 cet automne", a-t-il relevé.

"Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en préparation", a-t-il ajouté, alors que les rumeurs se multiplient sur le prochain modèle d'iPhone qui pourrait être lancé à l'automne.