logo

L'équipe de France de basket chute avant les Jeux

L'équipe de France de basket-ball s'est inclinée, lundi, à Strasbourg, face à l'Australie (67-69), lors de son match de préparation aux Jeux olympiques de Londres. Un faux-pas après une victoire encourageante face au Brésil.

AFP - L'équipe de France de basket a terminé sa préparation aux jeux Olympiques de Londres sur une courte défaite 69-67 face à l'Australie, lundi à Strasbourg.

Après deux sorties encourageantes, une courte défaite (75-70) face à l'Espagne et un succès (78-74) contre le Brésil samedi, les Bleus ont fait un pas en arrière pour terminer sur un quatrième revers en dix matches.

Si le résultat d'un dernier test amical n'a pas pas forcément une grande signification, ils auraient probablement aimé finir autrement face à une équipe rugueuse qu'ils pourraient retrouver en quarts de finale aux Jeux.

"On a été beaucoup moins bons que samedi dernier, a commenté le sélectionneur Vincent Collet. Quelque part on avait un peu la tête vers Londres, il faudra remonter en intensité", d'ici le premier match des Jeux face aux Etats-Unis dimanche.

Le point positif de la soirée aura été le comportement des Bleus dans la tempête et dans le dernier quart-temps où ils ont failli, comme il y a deux semaines face à la Grande-Bretagne, réussir un hold-up.

Menés de seize points (41-57) juste avant la fin du troisième quart, ils ont réussi à égaliser (67-67) après un formidable travail de Nando De Colo, meilleur marqueur français avec 17 points, assisté par un bon Nicolas Batum pour son retour (14) et un Kevin Séraphin à la hauteur dans la raquette.

Parker à la peine

Ces trois hommes ont tenu le navire bleu à bout de bras pendant toute la soirée en compagnie de Florent Piétrus, impeccable en défense.

Les Français ont même eu la balle de match en main lorsqu'ils ont hérité de la dernière possession à quinze secondes de la fin. Mais, comme un symbole, Tony Parker (6 points à 2 sur 9 aux tirs) a raté la cible derrière l'arc.

L'inquiétude qu'il peut y avoir à quelques jours du début des JO vient aujourd'hui surtout de l'état de forme du boss des Bleus, qui n'a visiblement pas encore récupéré tous ses moyens.

Opéré sous anesthésie générale de l'oeil gauche le 17 juin, Parker peine à trouver à la fois le rythme de course et la mire aux tirs, derrière ses lunettes de protection qui semblent pas mal le gêner.

Au-delà du cas Parker, les Français ont étalé de nouveau des faiblesses à l'intérieur où ils ont été dominés dans l'intensité. Avoir été en position de l'emporter malgré tout et avoir évité une blessure auront, dans ces conditions, été les principales satisfactions de la soirée.