logo

"Mais quand apprendront-ils?"

Presse internationale, Lundi 23 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la tuerie d'Aurora dans le Colorado, un drame qui survient alors que la Norvège commémore le premier anniversaire de la tuerie d'Utoya.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec  un retour sur la tuerie d'Aurora, un drame qui a fait 12 morts et 58 blessés vendredi dernier.
Trois jours après, Aurora continue de pleurer ses victimes, et ce deuil est à la Une du Wall Street Journal, qui raconte que l’on en saura bientôt davantage sur la personnalité et le parcours de James Holmes, ce jeune étudiant en neurosciences qui a ouvert le feudans une salle de cinéma du Colorado où était projeté le dernier Batman, mais qu’il est préférable de parler d’abord du dernier tweet de l’une de ses victimes, Jessica Ghawi - un message où elle se réjouissait d’avoir trouvé un ami pour l’accompagner à cette séance de cinéma. C’est de Jessica, de son humanité et de celle de toutes les victimes de James Holmes dont il faut se souvenir avant tout, écrit The Wall Street Journal, avant de poser la principale question posée par ce drame: comment une société libre peut-elle se protéger d’un esprit malade?
Question qui appelle une réponse simple, d’après The Independent, qui se demande «Mais quand apprendront-ils? ». «Ils», la société américaine, qui doit tirer les leçons de ces drames à répétition. Le reporter du journal s’est rendu au Mémorial de Colombine, situé à quelque 30 km d’Aurora. Colombine, c’était il y a 13 ans à peine rappelle le journal, qui raconte aussi que c’est en toute légalité que James Holmes a pu se  procurer les 4 armes qu’il a utilisées et les quelque 6000 balles qui étaient à sa disposition.
La tuerie d’Aurora relance le vieux débat sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis, un sujet que Barack Obama est accusé d'avoir soigneusement évité depuis son arrivée à la Maison Blanche. Et il a encore soigneusement évité de le faire hier lorsqu’il s’est adressé aux habitants d’Aurora pour leur dire que «tout le pays pensait» à eux. Il faut dire qu’en pleine campagne électorale, le sujet est d’autant plus épineux,  l’opinion américaine restant  très attachée au principe de libre-circulation des armes. Beaucoup d’Américains considèrent d’ailleurs que là n’est pas la question -  position défendue par cette tribune qu’on a trouvée dans The Independent, qui rappelle que le drame d’Aurora survient au moment où la Norvège, où la possession d’armes est interdite, commémore, la tuerie d’Utoya.
Le premier anniversaire de la tuerie d’Utoya qui est à la Une de toute la presse norvégienne ce matin. Les Norvégiens ont commémoré ce drame, hier, à-travers tout le pays, et notamment à Oslo, où le drame a commencé. Le journal Dagbladet évoque une capitale inhabituellement silencieuse,  à l’exception du concert qui a été donné en hommage aux victimes. «We shall overcome», a chanté pour eux la star américaine Bruce Sprinsteen, et cet appel à surmonter la douleur est à la Une ce matin du quotidien VG. Et puis il y a eu aussi, hier, le pèlerinage sur l’île d’Utoya des parents de plusieurs jeunes victimes d’Anders Breivik, un moment de recueillement sur lequel revient Aftenposten.
Pour terminer, et parce qu’il n’ya pas que des mauvaises nouvelles ce matin, je vous propose de jeter un cil à la Une duGuardian, qui revient sur la belle victoire de l’anglais Bradley Wiggins dans le Tour de France, une victoire historique. «Here wwiggo, here wiggo !» s’exclame The Independent.
 Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.