logo

Trois français trouvent la mort dans un immense incendie près de la frontière française

Un immense incendie, qui a éclaté dimanche à proximité de La Jonquera, ville espagnole proche de la frontière française, a causé la mort de trois personnes, des Français. Une centaines d'autres ont été blessées légèrement, selon les pompiers.

DES DIZAINES D'INCENDIES EN CATALOGNE FRANçAISE, DES TOURISTES éVACUéS AU PERTHUS

AFP - Une trentaine d'incendies attisés par un vent violent ont ravagé ce week-end des centaines d'hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales et le plus spectaculaire d'entre eux, aux abords du village franco-espagnol du Perthus, a nécessité dimanche l'évacuation de touristes.

Le feu a également provoqué des dizaines de kilomètres de bouchon sur la route et la liaison France-Espagne a été suspendue vers 12h30 sur l'autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, la fumée affectant la visibilité. Les estivants doivent passer par la principauté d'Andorre pour se rendre en Espagne.

La liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne) est suspendue mais une voie ferrée longeant la côte méditerranéenne et des autocars permettent de franchir les Pyrénées.

AFP - Les trois personnes décédées dimanche dans un gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, sont françaises dont un père et sa fille mineure, ont indiqué lundi les pompiers espagnols et la protection civile.

"Les trois victimes sont françaises", a indiqué à l'AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.

"L'incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action", avait indiqué à l'AFP peu auparavant une porte-parole des pompiers.

Les trois victimes sont décédées dimanche, quelques heures après le début de cet incendie qui a détruit plus de 12.000 hectares, et s'est propagé très rapidement en raison d'un vent de nord-ouest très violent.

Un père et sa fille de 15 ans, ont été tués en sautant dans la mer pour échapper aux flammes, dans le secteur de PortBou, une petite ville côté espagnol, sur la côte méditerranéenne.

Une troisième personne, un homme de 75 ans, est mort dans le village espagnol de Llers, dans le secteur de la Junquera, d'une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes.

Outre les trois morts, l'incendie a fait 21 blessés, dont sept grièvement atteints, selon un porte-parole des pompiers. Parmi eux, un Français brûlé à 80%.

Six avions bombardiers d'eau étaient en action lundi matin, et devaient être rejoints par six autres, a ajouté la porte-parole.

Les pompiers espèrent toutefois qu'à partir de la mi-journée, la tramontane, vent qui souffle du nord-ouest depuis dimanche, laisse place à un vent d'est, soufflant depuis la mer et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.

Tags: Incendie, Espagne,