logo

"Tueur de tueurs"

Presse française, Jeudi 19 juillet. Au menu de la presse française ce matin, l’attentat qui aurait tué trois hauts responsables du régime syrien, hier, à Damas. Et le bras de fer PSA/gouvernement, la suite…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La presse française revient largement sur l’attentat suicide qui aurait tué hier à Damas trois hauts responsables du régime de Bachar El Assad.
La télévision d’état syrienne affirme depuis hier que le vice-ministre de la Défense, le général Assef Chawkat, le ministre de la Défense, et le général Hassan Turkmani, qui était le chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte ont été tués dans un attentat qui aurait visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas. C’est un attentat qui a été revendiqué depuis par l’ASL, et qui fait la Une de Libération. Pour le journal, c’est le cœur-même du pouvoir syrien qui vient d’être frappé.
Libération rappelle toutefois aussi que «la guerre n’est pas pour autant gagnée». «Le pouvoir blessé n’hésitera pas à frapper encore plus durement ses opposants», prévient le journal, pour qui il y aurait toutefois des raisons d’espérer, puisque l’ASL aurait enfin appris à s’organiser au cours des dernières semaines. Une étape importante aurait d’ailleurs été franchie lundi, avec la formation en Turquie d’un «commandement militaire commun de la révolution syrienne» qui regroupe tous les groupes armés.
Libération livre également ce matin le portrait saisissant d’un tout jeune homme de 26 ans, Fadi, devenu «assassin d’assassin, tueur de tueurs». Jusqu’à sa fuite au Liban, Fadi raconte qu’il a mené, avec son groupe, une trentaine d’ «opérations d’élimination», dont 8 attentats à la voiture piégée. Après avoir appelé à l’unité des communautés syriennes, il explique désormais que leurs relations ne seront plus jamais les mêmes:«C’est fini ! J’avais des amis alaouites mais on ne se parle plus. C’est la faute de ce régime qui vient dans les quartiers et les villages alaouites demander aux jeunes de prendre les armes contre nous».
La Syrie, qui est également à la Une du journal la Croix, qui parle d’un pouvoir «ébranlé», et d’un «tournant» dans une guerre civile qui a provoqué la mort de près de 17000 personnes en quinze mois. «La Syrie traverse depuis plus d’un an une «descente aux enfers» qu’aucune pression internationale n’est parvenue à stopper» écrit la Croix, pour qui la «prudence» de la communauté internationale s’expliquerait par la position géostratégique de la Syrie, à la fois limitrophe d’Israël, de l’Irak et du Liban.
Du côté des Echos, il est question ce matin d’un grand chantier qui attend le nouveau gouvernement, le logement: l’encadrement des loyers à partir du 1er août, le durcissement de la taxe sur les logements vacants, et l’attribution du foncier de l’Etat aux collectivités locales. Les Echos qui reviennent également à la Une sur les critiques pour le moins virulentes d’Arnaud Montebourg contre PSA.
D’après le Parisien, la tension entre le ministre du Redressement productif et le constructeur seraient à son comble.
PSA / gouvernement le bras de fer, la suite avec l’Humanité, qui assure avoir pris le constructeur français en flagrant délit de chantage. D’après le journal, PSA tenterait de conditionner la fabrication sur l’un de ses sites, à Sevelnord, dans le Nord de la France, d’une voiture utilitaire, à la signature d’un accord qui ouvrirait la voir à une «déréglementation débridée du travail».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.