
Sylvestre Mudacumura, le chef suprême des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), soupçonné de crimes de guerre commis dans les deux Kivus (RDC) entre janvier 2009 et septembre 2010, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI.
AFP - La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir délivré un mandat d'arrêt contre le chef des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) Sylvestre Mudacumura pour des crimes de guerre commis dans les Kivus, régions de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Aujourd'hui, le 13 juillet 2012, la chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la demande du procureur de la Cour, délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de Sylvestre Mudacumura", a indiqué la CPI dans un communiqué.
itSylvestre Mudacumura, né au Rwanda et âgé de 58 ans, est soupçonné de neuf chefs de crimes de guerre, commis entre le 20 janvier 2009 et la fin septembre 2010, à savoir attaques contre la population civile, meurtres, mutilations, traitements cruels, viols, torture, destructions de biens, pillages et atteintes à la dignité humaine, selon la même source.
"La chambre a considéré que l'arrestation de M. Mudacumura apparaît nécessaire pour garantir qu'il comparaisse devant les juges de la CPI", précise le communiqué de la Cour.
Les juges ont décidé d'accepter la seconde demande de mandat d'arrêt déposée en juin par le procureur après avoir rejeté une première demande le 31 mai.