![La mystérieuse amie de Kim Jong-un La mystérieuse amie de Kim Jong-un](/data/posts/2022/07/17/1658059926_La-mysterieuse-amie-de-Kim-Jong-un.jpg)
À deux reprises le week-end dernier, une jeune femme a été filmée aux côtés de Kim Jong-un. Depuis, les rumeurs vont bon train. Selon plusieurs médias, cette mystérieuse amie, une chanteuse pop, serait la maîtresse du leader nord-coréen.
Les cheveux courts, un tailleur noir strict et un petit sourire discret. Cette femme, au physique plutôt flatteur, a été vue à deux reprises en compagnie du leader suprême de la Corée du Nord.
Le week-end dernier, elle se trouvait ainsi aux côtés de Kim Jong-un dans l'immense mausolée de Kumsusan pour rendre hommage à Kim Il-sung, grand-père du dirigeant actuel et fondateur de la dynastie. Quelques heures plus tard, assise à la droite de Kim Jong-un, elle assistait à une représentation musicale au style plutôt inhabituel dans le pays communiste. Très à l'aise, elle a applaudi le spectacle mettant en scène des personnages américains de dessin animé, dont Mickey Mouse, Minnie et Winnie l’Ourson.
Filmées par la télévision nord-coréenne, ces deux apparitions suscitent de nombreuses interrogations. Depuis son accession au pouvoir à la suite du décès de son père Kim Jong-il, en décembre dernier, Kim Jong-un n'avait jamais fait savoir qu'il avait une compagne.
Une chanteuse pop?
Le journal sud-coréen Joongang Daily a mené l'enquête sur l'identité de cette mystérieuse jeune femme. Pour le quotidien, il s'agit de Hyon Song-wol, une ancienne chanteuse du groupe nord-coréen Bochonbo Electronic. Cette artiste a connu son heure de gloire dans les années 2000 avec un tube intitulé "Excellent Horse-Like Lady". Dans le clip, elle apparaît en ouvrière modèle du régime communiste, travaillant dans une usine de filature.
"Ils se connaissent depuis leur adolescence et la rumeur au sein des élites nord-coréennes dit qu'elle est sa maîtresse", indique le journal, citant une source au sein des services secrets sud-coréens. Leur romance aurait débuté il y a une dizaine d'années quand Kim est rentré de Suisse après avoir suivi des études à Berne. Mais à l'époque, Kim Jong-il aurait ordonné à son fils de mettre un terme à cette relation. Il souhaitait voir son successeur fréquenter une compagne plus respectable. Abandonnée, la chanteuse se serait mariée avec un officier nord-coréen, dont elle aurait récemment eu un enfant.
Mais après la mort de Kim Jong-il, la romance aurait repris. Libéré de l'emprise de son père, Kim Jong-un aurait choisi de retrouver son amour de jeunesse. Pour preuve, selon Joongang Daily : la ressemblance physique troublante entre la femme mystérieuse et l'ancienne star de la pop, Hyon Song-wol.
Sœur ou femme?
Pour d'autres experts, il est en revanche peu probable qu'il s'agisse de la maîtresse du leader communiste. Interrogé par l'AFP, Yang Moo-jin, de l'Université des études nord-coréennes, à Séoul, rappelle que les premières dames nord-coréennes n'ont fait que très rarement des apparitions publiques. En juin 1994, Kim Il-sung avait exceptionnellement été photographié avec sa seconde femme lors d'une rencontre avec l'ancien président américain Jimmy Carter.
Une autre théorie est donc avancée. Pour certains journaux, cette jeune femme pourrait être un membre de la famille dirigeante. Selon eux, elle serait la jeune sœur de Kim Jong-un, Kim Yeo-jong, avec qui il a étudié en Suisse.
D'autres médias pensent tout simplement que le leader de la Corée du Nord se serait marié, mais n'aurait simplement pas pris la peine de présenter son épouse au peuple nord-coréen. Le professeur Toshimitsu Shigemura, de l'Université Waseda de Tokyo penche en faveur de cette thèse. "Il est vraiment très probable qu'il s'agisse de sa femme et que Kim est en train d'essayer d'instaurer un nouveau style en tant que dirigeant et en tant qu'époux en Corée du Nord", a expliqué ce chercheur au journal britannique The Telegraph.
En médiatisant sa femme, Kim Jung-un adopterait donc une stratégie de communication jusqu'à présent inédite dans les hautes sphères du pouvoir nord-coréen. Il tenterait ainsi d'imposer un nouveau style, plus près du peuple, rompant avec l'image distante de son père.
Pour l'heure, le mystère reste entier : aucun officiel nord-coréen ne s’est encore exprimé sur l’identité de cette belle inconnue. Le silence pourrait persister encore longtemps, l'élite de République populaire démocratique de Corée ayant fait de l'extrême discretion un credo. D'autres questions restent ainsi sans réponse dans le pays, à commencer par l'âge exact du nouveau leader coréen...