À l'instar du PSG, racheté par le Qatar, le club lillois parvient à recruter les joueurs de niveau international. Dernier recrutement de taille : Salomon Kalou, qui évoluait jusqu'alors à Chelsea, champion d’Europe en titre.
Pour la saison prochaine, le LOSC se veut plus que jamais attractif. Le club lillois, qui évoluera désormais dans son nouveau Grand Stade, entend attirer quelques grands joueurs de niveau international. Lille voit ainsi arriver l’international ivoirien Salomon Kalou, fraîchement champion d’Europe à Chelsea, et Marvin Martin, milieu de terrain chez les Bleus.
"Un énorme challenge nous attend avec l'arrivée dans le Grand Stade, explique Michel Seydoux, le président du club de la métropole lilloise, au quotidien "L'Équipe". Maintenant, avoir un grand stade, c'est bien joli, mais il faut aussi une belle équipe. Depuis que je m'occupe de ce club, il y a un mot que je répète : l'attractivité", rappelle-t-il.
Kalou et Martin pour remplacer Hazard
Troisième du dernier championnat de Ligue 1, le LOSC tient à réconforter sa place parmi les grands clubs du football français. Après le départ de son attaquant vedette Eden Hazard, Lille se devait de dégotter des pointures. "Avec Marvin [Martin] et Salomon [Kalou], on les a", se réjouit Michel Seydoux.
Echange Mavuba - Kalou sur Twitter
@riomavuba24 merci Capi. L aventure sera plus que bonne.☺☺ Je suis heureux de vous rejoindre.
— Salomon Kalou (@Skalhuno) Juillet 8, 2012Meilleur passeur du championnat français la saison dernière à Sochaux, Marvin Martin, qui a participé à l’Euro-2012 avec les Bleus, a signé en juin dernier un contrat de cinq ans avec les Dogues (surnom des joueurs Lillois) pour un montant de 8 à 10 millions d’Euros. Pour compléter le puzzle lillois, Salomon Kalou, en fin de contrat avec Chelsea, a rejoint le LOSC pour quatre ans. Avec 1,5 millions d’euros de prime à la signature du contrat et un salaire mensuel de 200 000 euros brut mensuel...
Pour le président du club, le jeu en vaut la chandelle. "Quand on a un départ d'une aussi grande importance [celui de Hazard, meilleur joueur de la Ligue 1, ndrl], il faut envoyer un message à ses troupes, mais aussi à nos concurrents. C'est important d'avoir une équipe qui, sur le papier, est un vrai challenger par rapport aux très gros", assure-t-il.
Paris n'a pas dit son dernier mot
Si, pour l’instant, le mercato de LOSC n’a rien à envier à celui du PSG version Qatar, le club de la capitale n’a pas encore dit son dernier mot. Les départs annoncés de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva de l’AC Milan pourraient permettre à Nasser al-Khelaifi, le président du PSG, de réaliser la meilleure opération de l’été, les deux joueurs étant depuis quelques temps dans le viseur du club de Qatar Sports Investments.
Pour l’heure, les dirigeants parisiens restent prudents. "Le Milan ouvre une porte, mais aucune négociation n’a encore repris et Paris ne s’est pas encore positionné", précise Leonaldo, le directeur sportif du club.