logo

Plus de 140 personnes périssent dans des pluies torrentielles

Les inondations provoquées par des pluies torrentielles ont coûté la vie à plus de 140 personnes dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest). Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu samedi dans la zone sinistrée.

AFP - Le bilan des victimes de pluies torrentielles et de violentes crues dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest) est passé de 134 à 141 morts dans la nuit, les secours continuant de retrouver de nouvelles victimes, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la police.

it
Précisions avec notre correspondante à Moscou

Dans la région sinistrée de la riviera russe au bord de la mer Noire, le district de Krymsk était toujours le plus touché avec désormais 130 morts au lieu de 123. Ailleurs le bilan n'a pas changé pour l'instant: neuf corps ont été retrouvés dans la station balnéaire de Gelendjik et deux dans le port voisin de Novorossiisk.

De nombreuses victimes n'ont pas encore pu être indentifiées, a précisé à l'AFP un responsable de la force spéciale pour les catastrophes naturelles.

Le district de Krymsk, une zone de l'arrière-pays située à 200 km au nord-ouest de la cité balnéaire de Sochi qui accueillera en 2014 les jeux Olympiques d'été, a été atteint par une crue de plusieurs mètres de haut dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police.

Selon les autorités locales, plus de 12.000 habitants et 4.000 habitations ont été touchés par le désastre.

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu samedi dans la zone sinistrée, alors que le mécontentement grandissait sur place, selon les témoignages et les messages diffusés sur l'internet où se multipliaient les accusations de négligence des autorités.

"Le président a survolé en hélicoptère les zones les plus touchées par les pluies et les inondations", a indiqué le Kremlin, ajoutant que M. Poutine se trouvait samedi soir à Krymsk pour une réunion de crise.

Dans la zone côtière sinistrée, le courant a été coupé, et quelque 29.000 personnes en étaient toujours privées dimanche, selon un communiqué du ministère de l'Energie.

La catastrophe, dont les autorités en butte aux critiques soulignent l'ampleur et la brutalité exceptionnelles, a aussi provoqué le blocage des routes et interrompu le trafic ferroviaire et maritime.