
Presse internationale, Mardi 26 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la rencontre entre Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou, l’invalidation d’une loi anti-clandestins aux Etats-Unis, et le décès de George la tortue.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la rencontre, hier, de Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou.
La photo de cette rencontre fait la Une du International Herald Tribune : ça semble moins glacial que lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et le président Obama, mais les divergences entre les deux dirigeants ne sont pas moindres. Si le président russe, droit dans ses bottes, a répété hier ses mises en garde contre toute ingérence en Syrie, le Premier ministre israélien, lui, a dit qu’il était «nécessaire de trouver le moyen de mettre fin aux tueries et à la terrible souffrance du peuple syrien». Divergences, encore, sur l’Iran, dont Vladimir Poutine a dit craindre la nucléarisation, sans toutefois soutenir d’éventuelles sanctions supplémentaires à son encontre.
«Impossible d’ignorer les sujets de discorde entre les deux pays» constate The Jerusalem Post , qui parle toutefois de «nette amélioration» des relations entre la Russie et Israël depuis la fin de la guerre froide. «Désormais, écrit le journal, la Russie n’a plus pour projet de nuire à Israël ». D’après le quotidien, les points de désaccord entre les deux pays seraient surtout liés à la volonté des Russes de contenir l’influence américaine au Moyen-Orient.
On reste au Moyen-Orient avec l’élection, en Egypte, de l’islamiste Mohamed Morsi à la présidence, qui continue à susciter beaucoup de débats dans les journaux étrangers. C’est avec circonspection que The China Daily évoque la victoire du candidat des Frères musulmans adoubé par les militaires. Sera-t-il «un tigre sans dents ?», se demande le journal.
On passe maintenant aux Etats-Unis, où la Cour suprême vient d’invalider en grande partie une loi de l'Arizona contre l'immigration clandestine, l'une des lois les plus répressives jamais votées aux Etats-Unis. La loi en question, rapporte The Guardian , comportait trois dispositions qui ont été interdites, notamment l'interdiction de travailler ou de rechercher un travail en l'absence de papiers. C’est une décision qui était très attendue car outre l'Arizona, cinq autres Etats américains ont voté des lois semblables. C’est une loi que l’Administration Obama a combattue, notamment parce qu’elle empiétait, d’après elle, sur ses prérogatives en matière d'immigration. C’est surtout un sujet extrêmement sensible en pleine campagne présidentielle. Une disposition de cette loi a en revanche été validée, la disposition qui autorise les contrôles aléatoires d’identité, des contrôles «au faciès», d’après leurs détracteurs.
Alors peut-on parler d’une victoire ou non pour Barack Obama ? -C’est assez partagé dans la presse américaine, mais pour The Washington Post , cette décision vient surtout marquer une limite nette: ne pas laisser les Etats se livrer à ce qui s’apparente purement à une chasse aux quelque 11 millions de clandestins qui se trouvent en ce moment sur le territoire américain.
Les Etats-Unis, encore, où le FBI aurait entrepris une traque aux fondamentalistes au sein de l’armée américaine. C’est une info publié par le site de la Radio Publique Nationale : les services de renseignement américains auraient enquêté sur plus d’une centaine de militaires soupçonnés de liens avec la mouvance.
Pour terminer, une nouvelle un peu plus légère, quoique… The Independent nous apprend ce matin le décès de George la tortue géante, à l’âge de 100 ans à peine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.