Presse française, Lundi 25 juin. Au menu de la presse française ce matin, la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi à la présidentielle égyptienne, l’agenda chargé de François Hollande et Angela Merkel, «condamnés à s’entendre», la défaite des Bleus, et une belle histoire.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse française revient bien sûr largement ce matin sur la victoire de l’islamiste Mohammed Morsi à la présidentielle égyptienne.
L’armée vient de reconnaître l’élection du candidat des Frères musulmans face à son propre candidat, l’ex-Premier ministre Ahmed Chafik, c’est une première en Egypte, qui inspire ce titre à Libération : «La révolution part en Coran». Libé parle d’une victoire «symbolique et politique» qui place toutefois les Frères musulmans dans une «situation paradoxale : (l’organisation) se hisse au sommet du plus grand Etat du monde arabe au moment même où la fonction qu’elle ravit ressemble à une coquille vide».
Une analyse partagée par le Figaro , qui rappelle que «depuis la dissolution du Parlement, l’armée garde la haute main sur le processus de rédaction de la Constitution, dont dépendra, justement, l’étendue des pouvoirs du (président)». Bref, «Mohammed Morsi est un président qui ignore la durée de son mandat et l’étendue de ses pouvoirs».
A voir également ce matin, le programme chargé qui attend François Hollande et Angela Merkel cette semaine. Le président français et la chancelière allemande font la Une des Echos . Ils doivent se retrouver à Paris mercredi pour accorder leurs violons avant le grand raout européen qui aura lieu en fin de semaine: «Paris et Berlin condamnés à s’entendre pour sauver l’euro».
Europe, la suite, au menu du Figaro , qui se demande si la Grèce n’a pas «menti à ses petits camarades: l’Etat grec aurait embauché 70 000 fonctionnaires depuis deux ans, ce qui bien sûr contreviendrait aux accords que la Grèce a signés en 2010 et en. C’est un chiffre que le gouvernement grec a démenti, mais ces dénégations laisseraient les experts «dubitatifs», d’après le Figaro.
Il faut dire que la crise est synonyme de casse-tête pour tous les gouvernements, en Grèce et ailleurs, et notamment en France, où il va falloir trouver au moins 7,5 milliards d’euros pour tenir les promesses de campagne, tout en tenant compte de ce que le Parisien qualifie pudiquement ce matin de «réalités économiques».
Parmi les dossiers auxquels il va devoir s’atteler, il y a notamment la hausse annoncée du salaire minimum, le smic; une hausse autour de 2% serait en préparation. Un chiffre que l’Humanité juge largement insuffisant, «une pichenette, pas un coup de pouce».
Très loin des attentes de leurs supporters, également, le score des Bleus face à l’Espagne, à l’euro 2012: 2 à 0, rappelle 20 minutes . Une élimination piteuse qui vaut à l’équipe de France une énième remise en question, évoquée à la Une du quotidien gratuit, et à la Une de l’Equipe: «Le changement, c’est maintenant !».
Laurent Blanc et les Bleus pourraient peut-être s’inspirer de l’initiative d’une association marseillaise pour repartir du bon pied. C’est une belle histoire qui nous est racontée par Libération : comment l’association «Lire la ville» propose à des malades, des mères au foyer, à des ex-détenus d’écrire leur vie pour faire le point sur leurs compétences, retrouver du travail et tourner la page de chapitres parfois douloureux.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.