logo

"Les enfants, boucliers humains en Syrie"

Presse internationale, Mercredi 13 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, l’utilisation par le régime syrien d’enfants comme boucliers humains, selon l’ONU, la contestation anti-Poutine en Russie, et un cocktail sport/violence/argent.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec la Syrie, où le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU a fait état mardi d'une situation de «guerre civile».

Le mot n’est plus tabou, et c’est à la Une ce matin du quotidien libanais L’Orient Le Jour, qui revient sur ces accusations formulées par les Nations Unies à l’encontre du régime de Bachar El Assad. L’ONU accuse Damas d’utiliser des enfants comme «boucliers humains» pour faire plier les insurgés.

The Independent, de son côté, revient ce matin sur la façon dont le Qatar et l’Arabie saoudite interviennent dans le conflit, en livrant des armes aux insurgés. Le journal cite une source diplomatique à Ankara qui fait état de livraisons transitant par la Turquie, information confirmée par des membres de l’Armée syrienne libre, mais démentie par les autorités turques. Il s’agirait pour le moment uniquement d’armes légères, qui permettraient aux insurgés de causer des pertes au sein des forces loyalistes, sans toutefois mais ne suffire à faire chuter le régime.

The Guardian, quant à lui évoque l’avertissement lancé à la Russie par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. La secrétaire d’Etat américaine estime qu’il sera «très difficile» de prolonger au-delà de juillet la mission de l’ONU, et déclare que les États-Unis s’inquiètent de l’envoi d’hélicoptères d’attaque russes à la Syrie, en accusant même Moscou de mentir sur ses livraisons d’armes.

La Russie où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier au centre de Moscou pour dire leur volonté de voir une «Russie sans Poutine». The Moscow Times consacre sa Une à cette manifestation, et au fait qu’elle a donné lieu à des dizaines d’arrestations au sein de l’opposition au président Poutine. Rien ne semble décider le président russe à lâcher du lest, et ce matin The Moscow Times raille les tentatives du Kremlin pour faire taire les contestataires, en se moquant des amendes infligées aux manifestants - amendes qui peuvent atteindre jusqu’à 9000 dollars.

La Russie qui a également affronté hier le voisin polonais à l’Euro 2012 - une rencontre soldée par un match nul et qui a donné lieu à de violents affrontements en marge du match. Le quotidien polonais Gazetta Wyborca rapporte qu’environ 130 hooligans polonais et russes ont été interpellés et 10 personnes blessées légèrement et s’indigne du déploiement dans le stade d’une  banderole géante représentant un chevalier en armure avec bouclier et épée, où il était écrit en anglais: «This is Russia» (Ca c'est la Russie). Un geste que le journal associe à une attitude agressive voire raciste, et sur lequel l’UEFA va devoir se prononcer.

Sport toujours, et pour terminer, à voir dans The Guardian, les détails de la cérémonie des JO de Londres, qui ont été révélés hier par leur maître d’œuvre, le réalisateur britannique Dany Boyle. Une cérémonie où l’on verra pas mal de nature et d’animaux, le tout coûtant la bagatelle de 27 millions de livres - du grand spectacle, donc.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.